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Pourquoi ma Dash Cam ne fonctionne-t-elle plus après une visite chez un concessionnaire ?

Vous est-il déjà arrivé de rentrer d'un garage ou d'un concessionnaire automobile et de constater que votre caméra embarquée avait mystérieusement cessé de fonctionner ? De nombreux conducteurs ont vécu cette expérience frustrante, les laissant perplexes et inquiets face à ce dysfonctionnement soudain.

Nous explorerons les raisons courantes des pannes de caméra de tableau de bord après avoir amené votre voiture en réparation et vous fournirons des solutions étape par étape pour que votre appareil soit à nouveau opérationnel.

Raisons possibles pour lesquelles votre Dash Cam a cessé de fonctionner

L'ont-ils débranché ou touché le câblage ?

L'une des principales causes de dysfonctionnement d'une caméra embarquée est une connexion électrique lâche ou déconnectée, et de nombreux concessionnaires et ateliers ont pour politique de débrancher les caméras embarquées et autres accessoires électroniques de rechange des clients pendant que leurs véhicules sont en cours de réparation. Parfois, les techniciens peuvent avoir oublié de rebrancher la caméra embarquée à l'alimentation ou avoir évité de le faire pour des raisons de responsabilité. Il est donc important de s'assurer que le câble d'alimentation est fermement branché à la fois sur la caméra embarquée et sur la prise de courant du véhicule, comme la prise allume-cigare. Si votre caméra embarquée est connectée au port OBD pour l'alimentation, les techniciens devront souvent la débrancher pour connecter leurs scanners au port OBD.

Parfois, les techniciens peuvent avoir besoin de travailler autour ou même avec le câblage de votre caméra embarquée. Lors du diagnostic des problèmes électriques, les techniciens peuvent déconnecter le kit de câblage de la source d'alimentation (comme la boîte à fusibles) pour retirer la caméra embarquée de l'équation. De plus, si vous disposez d'un système de caméra embarquée multicanal et que vous remarquez que seules certaines de vos caméras fonctionnent, il vaut la peine de vérifier toutes les connexions des câbles pour voir si les techniciens en ont débranché.

Vous n'obtenez toujours pas de courant ? Consultez notre liste d'autres raisons pour lesquelles votre caméra embarquée peut ne pas s'allumer ici .

Ont-ils effectué des travaux électriques ?

Un autre problème potentiel peut être un ou plusieurs fusibles grillés, qui peuvent résulter de travaux électriques effectués par des techniciens sur votre véhicule. Les fusibles peuvent griller lorsque des électriciens effectuent certains tests électriques qui peuvent parfois provoquer un flux de puissance plus important que d'habitude, surchargeant les circuits, et nous avons même vu des cas où des fusibles ont grillé simplement lorsque des techniciens ont débranché et rebranché la batterie 12 volts, car une nouvelle alimentation électrique peut envoyer des secousses dans le système.

Commencez par inspecter les fusibles accessoires et constants dans la boîte à fusibles ou les fusibles supplémentaires pour voir s'ils sont grillés. De plus, si le kit de câblage de votre caméra embarquée est équipé de fusibles en ligne, inspectez-les pour vous assurer qu'ils n'ont pas grillé. Si des fusibles sont grillés, remplacez-les par des neufs de même ampérage pour rétablir le flux de courant vers la caméra embarquée. Les fusibles sont des éléments très courants que l'on trouve dans la plupart des ateliers de réparation automobile et leurs spécifications sont souvent inscrites sur leur corps.

Pour identifier un fusible grillé , recherchez un fil métallique cassé ou une apparence décolorée, trouble ou fondue à l'intérieur du boîtier en plastique transparent. Si la bande métallique à l'intérieur du fusible est intacte, le fusible est toujours bon ; si elle est cassée ou semble brûlée, le fusible doit être remplacé.

Ont-ils réinitialisé la Dash Cam ?

Si vous remarquez que votre caméra embarquée se comporte différemment après l'entretien de votre voiture, comme le fait que le mode stationnement ne fonctionne pas ou que les sons de notification précédemment désactivés sont réactivés, ou que vous manquez des images sur votre carte SD, il est possible que les techniciens l'aient réinitialisée pendant qu'ils travaillaient sur votre véhicule. Ce sont des professionnels, après tout, et l'utilisation d'une caméra embarquée devrait être relativement facile pour eux. Néanmoins, il existe une marge d'erreur, et la réinitialisation de la caméra peut entraîner des problèmes, comme l'effacement de la carte lorsqu'elle ne se formate pas correctement.

Dans ce cas, il vaut la peine de vérifier les paramètres pertinents, comme le mode de stationnement et les sons de notification, et de les rétablir selon vos paramètres préférés si vous constatez qu'ils ont été réinitialisés.


Demander de l'aide

Si les étapes de dépannage s'avèrent inefficaces, n'hésitez pas à contacter le concessionnaire ou l'atelier. Informez-les du problème et du moment où il s'est produit par rapport à votre visite, car il est possible que des actions entreprises pendant le processus d'entretien aient affecté par inadvertance la caméra embarquée, et ils pourront peut-être vous aider à résoudre le problème.

Rencontrer des problèmes de caméra de tableau de bord après l'entretien de votre véhicule peut être frustrant, mais grâce à un dépannage systématique, de nombreux problèmes peuvent être identifiés et résolus, n'abandonnez pas !

En vérifiant le câblage débranché, les fusibles grillés, en réinitialisant les paramètres et en contactant le concessionnaire ou l'atelier si nécessaire, vous pouvez restaurer votre caméra de tableau de bord à une fonctionnalité optimale, garantissant une protection continue et une tranquillité d'esprit sur la route !