Comment résoudre les problèmes de Wi-Fi sur votre caméra embarquée
Guide de dépannage Wi-Fi pour Dash Cam
Dépannage de la Dash Cam Wi-Fi
Les réseaux Wi-Fi sont généralement une source de connectivité Internet, mais ce n'est pas le cas des caméras embarquées. Contrairement à un signal de réseau Wi-Fi classique qui vous donne accès à Internet, le Wi-Fi des caméras embarquées ne fonctionne que pour associer la caméra embarquée et son application pour smartphone dédiée. La fonction Wi-Fi est un composant essentiel de nombreuses caméras embarquées modernes telles que Thinkware , BlackVue et VIOFO .
Problèmes courants liés au Wi-Fi
Bien que le Wi-Fi permette une connexion fiable, il peut parfois causer des problèmes, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une véritable connexion Wi-Fi.
Dans cet article, nous vous fournirons les réponses possibles sur les raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes liés au Wi-Fi avec votre caméra de tableau de bord.
Sur de nombreux iPhones, il existe une fonction d'assistance Wi-Fi dans la section des données cellulaires des paramètres de l'iPhone, ce qui peut potentiellement être à l'origine de ce problème.
Pour les utilisateurs d'Android , nous avons vu le paramètre appelé « Smart Network Switch » être à l'origine de ce problème.
La solution de base en une seule étape : le mode avion
Bien que les cas puissent être différents, il existe une solution que nous recommandons généralement pour résoudre les problèmes courants de connectivité Wi-Fi : le mode Avion.
Le mode avion, parfois appelé « mode vol », est un paramètre de votre smartphone qui suspend temporairement le Wi-Fi et d’autres signaux, même si le reste de l’appareil reste pleinement fonctionnel. Sur certains téléphones, le Wi-Fi devra être réactivé pour que vous puissiez ensuite vous connecter au Wi-Fi de l’appareil photo.
Il s'agit d'un excellent moyen d'isoler le problème avec votre caméra embarquée et de vous assurer que le problème ne vient pas de la caméra elle-même. Bien que cette solution fonctionne temporairement, elle n'est souvent pas idéale comme solution permanente, car elle doit être effectuée à chaque fois que vous vous connectez. Ce paramètre qui fonctionne indique qu'il existe un autre paramètre de votre téléphone qui est à l'origine de l'interférence, et non la caméra.
Pourquoi ne puis-je pas me connecter au réseau Wi-Fi de ma caméra embarquée ?
Il existe de nombreuses possibilités pour lesquelles votre caméra embarquée ne peut pas se connecter au réseau Wi-Fi, et vous trouverez ci-dessous les cas habituels que nous rencontrons :
1. Le Wi-Fi n'est pas activé
Nous l'incluons dans la liste car il existe certains cas où les utilisateurs ne peuvent pas se connecter au Wi-Fi… parce que les réseaux Wi-Fi sont désactivés. Avant toute chose, assurez-vous que le Wi-Fi de l'appareil photo est activé, parfois via un bouton Wi-Fi, et que le paramètre Wi-Fi de votre smartphone est également activé.
2. Hors de portée du Wi-Fi
Une autre possibilité est la distance entre les appareils. Pour la plupart des fabricants de caméras embarquées, la portée entre les caméras embarquées ne doit pas dépasser 10 mètres pour éviter les problèmes de connectivité. Nous vous recommandons de démarrer la connexion juste à côté de votre caméra, pour éliminer toute interférence possible.
3. Mot de passe Wi-Fi incorrect
Lors de la connexion à un réseau Wi-Fi, un nom de réseau et un mot de passe seront requis, qui peuvent être mal orthographiés ou contenir une faute de frappe. Notez que les informations de connexion au réseau sont sensibles à la casse (les majuscules et les minuscules doivent être prises en compte) et garantissent que le type de cryptage du réseau est correct en fonction du cryptage de sécurité du réseau. Différentes marques d'appareils photo ont différentes méthodes de mot de passe Wi-Fi, comme Thinkware avec un mot de passe par défaut de 123456789, et BlackVue qui a souvent le mot de passe unique écrit sur le corps de l'appareil.
Pour résoudre ce problème, vérifiez les paramètres Wi-Fi de votre caméra de tableau de bord sur votre ordinateur pour confirmer que vous avez entré le nom de réseau (SSID) et le mot de passe corrects.
4. Problèmes de logiciel/micrologiciel
Un micrologiciel obsolète sur votre caméra de tableau de bord peut entraîner des problèmes de connectivité Wi-Fi, en particulier lorsque la version et le micrologiciel de votre téléphone sont mis à jour, car nous avons constaté des problèmes occasionnels lors du passage à un nouvel iOS sur iPhone, par exemple.
Pour résoudre ce problème, vérifiez les mises à jour du micrologiciel auprès du fabricant de votre caméra embarquée pour vous assurer que celle-ci exécute la version la plus récente. Les mises à jour du micrologiciel sont généralement répertoriées sur le site Web du fabricant ou directement sur l'application pour smartphone.
5. Erreur de réseau Wi-Fi non reconnu
Dans certains cas, votre téléphone indiquera une erreur lors de la connexion au Wi-Fi de la caméra de tableau de bord, indiquant qu'il s'agit d'un réseau Wi-Fi non reconnu.
En effet, le Wi-Fi de la caméra embarquée n'est pas un véritable réseau Wi-Fi et certains téléphones rejetteront donc complètement le réseau. Encore une fois, vous ne pouvez pas utiliser le Wi-Fi d'une caméra embarquée pour naviguer sur Internet. Il est donc important de faire la différence entre le Wi-Fi de la caméra et le type de Wi-Fi que vous pouvez utiliser pour regarder YouTube.
Régler votre téléphone en mode avion résoudra souvent ce problème.
6. Carte MicroSD corrompue/défectueuse
Il est également possible que votre carte micro SD vous empêche de vous connecter au Wi-Fi, en étant défectueuse et en entravant les fonctions principales. Si vous choisissez une carte micro SD de faible qualité, cela est plus courant et, en raison des cycles de lecture/écriture agressifs de la Dash Cam, ses cartes SD durent normalement en moyenne 1 an.
Il est recommandé de formater complètement la carte SD et d'installer le firmware le plus récent des caméras embarquées. Lors du formatage sur l'ordinateur, si celui-ci indique que votre carte SD est « protégée en écriture », cela signifie que la carte SD est probablement corrompue et défectueuse.
Si d'autres boutons de votre appareil photo vous fournissent des réponses appropriées et que l'appareil photo semble fonctionner normalement, il ne s'agit probablement pas de la carte SD.
7. Autorisations d'application requises
Il est essentiel que votre application Dash Cam dispose de toutes les autorisations sur diverses fonctionnalités clés de votre téléphone pour fonctionner correctement.
Le réseau local, les photos, les données cellulaires, la localisation et le Bluetooth sont des fonctions essentielles qui doivent être activées pour une utilisation de base (selon votre modèle d'appareil photo). Pour résoudre ce problème, accédez à vos paramètres et mettez à jour les autorisations accordées.
Parfois, ces autorisations sont demandées lors de la première ouverture de l'application, et les refuser peut entraîner des problèmes comme celui-ci. Cela s'applique particulièrement aux modèles Android, car de nombreux modèles abandonnent automatiquement les autorisations après quelques mois d'inactivité, selon le modèle Android.
Dans des situations extrêmes, la désinstallation et la réinstallation de l'application aideront à résoudre ce problème et permettront à l'application de demander à nouveau des autorisations.
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