Comment la technologie Sony STARVIS 2 change la donne pour les caméras embarquées
Le guide ultime de Sony STARVIS 2.0
Vous recherchez la meilleure caméra embarquée pour la vision nocturne 4K ? La technologie Sony STARVIS 2 est la solution révolutionnaire qu'il vous faut. Elle améliore les performances et le contraste en basse lumière, offre une haute résolution et une grande clarté, et réduit la consommation d'énergie en mode stationnement. Cet article explique pourquoi la Sony STARVIS 2 est supérieure à son prédécesseur et pourquoi la VIOFO A139 PRO avec Sony STARVIS 2 est la meilleure caméra embarquée pour la vision nocturne 4K.
Lors du choix d'une caméra embarquée, la technologie utilisée peut faire toute la différence sur la qualité des images capturées. Sony est un leader du secteur des caméras embarquées grâce à ses capteurs d'images. Les technologies Sony STARVIS et Sony STARVIS 2 sont très prisées pour leur capacité à capturer des images de haute qualité, notamment en basse lumière.
Qu'est-ce que Sony STARVIS et toutes les caméras de tableau de bord en sont-elles équipées ?
Sony STARVIS est une technologie utilisée dans les capteurs d'image qui améliore la sensibilité en basse lumière et la qualité vidéo de la caméra. Notez que toutes les caméras embarquées ne sont pas équipées de la technologie Sony STARVIS . Par exemple, la caméra embarquée Garmin 65W utilise le capteur d'image OV4689 , et la Thinkware F200 PRO utilise un capteur d'image SOI .
Quelques exemples de capteurs d'image Sony STARVIS 1 dans de nombreuses caméras de tableau de bord sur le marché incluent les Sony IMX291 STARVIS , Sony IMX307 STARVIS , Sony IMX317 STARVIS et Sony IMX335 STARVIS .
Ces capteurs sont connus pour leurs excellentes performances en basse lumière et peuvent fournir des images claires même dans des situations d'éclairage difficiles.
- Sony IMX291 STARVIS , présent dans les caméras embarquées telles que la VIOFO A129
- Sony IMX307 STARVIS , présent dans les caméras embarquées telles que la 70mai Smart Dash Cam 1S
- Sony IMX317 , présent dans les caméras embarquées telles que la VIOFO A129 PRO et la Vantrue X4
- Sony IMX335 STARVIS , se trouve dans les caméras de tableau de bord telles que la Thinkware Q1000 , la FineVu GX1000 et la VIOFO T130
- Sony IMX675 STARVIS 2 , présent dans les caméras embarquées telles que la VIOFO A229 Pro et la VIOFO A119 Mini 2
- Sony IMX678 STARVIS 2 , présent dans les caméras embarquées telles que la BlackVue DR970X Plus et la Thinkware U3000
Le Sony STARVIS 2 est la dernière version de cette technologie. Doté d'une taille de pixel plus grande, il capte davantage de lumière et produit des images plus nettes et plus détaillées en basse lumière.
Elle est également reconnue pour ses performances améliorées en basse lumière, sa haute résolution et sa clarté, ainsi que pour sa faible consommation d'énergie en mode stationnement. C'est pourquoi les fabricants et les consommateurs de caméras embarquées choisissent la technologie Sony STARVIS 2 pour leurs caméras.
Voici trois raisons pour lesquelles Sony STARVIS 2 est meilleur que son prédécesseur :
Raison 1 : Performances et contraste améliorés en basse lumière
Obtenir des images nettes est le défi le plus difficile pour toute caméra embarquée en basse lumière, et la technologie Sony STARVIS 2 excelle dans ce domaine. Comparé à la génération précédente de capteurs Sony, le Sony STARVIS 2 offre des performances améliorées en basse lumière, grâce à une taille de pixel plus grande qui permet de capturer davantage de lumière par pixel.
Pour vous donner une idée de l'impact, imaginez conduire la nuit avec seulement les lampadaires pour éclairer la route. Les images d'une caméra embarquée équipée de l'ancienne technologie Sony STARVIS peuvent paraître sombres et granuleuses. Mais avec une caméra embarquée utilisant la technologie Sony STARVIS 2, les images seront plus claires et plus nettes, vous permettant de voir plus de détails .
| IMX334 | IMX317 | IMX678 | |
Capteur |
Capteur CMOS Sony IMX334 1/1,8" |
Capteur CMOS Sony IMX317 1/2,5" |
Capteur CMOS Sony IMX678 1/1,8" |
Pixel |
8,42 MP |
8,3 MP |
8,2 MP |
Taille des pixels |
2,0 μm x 2,0 μm |
1,62 μm x 1,62 μm |
2,0 μm x 2,0 μm |
Pixels les plus efficaces |
3840(H) x 2160(V) |
3840(H) x 2160(V) |
3840(H) x 2160(V) |
Autres technologies |
Chevauchement numérique HDR |
Chevauchement numérique HDR |
Chevauchement numérique HDR |
Fréquence d'images maximale |
60 FPS à 12 bits |
32,8 FPS à 12 bits (62,5 FPS à 10 bits) |
72 FPS à 12 bits |
*NIR signifie « capture d'images dans le spectre proche infrarouge ». Cette fonctionnalité permet de capturer des images même dans l'obscurité totale grâce à la lumière proche infrarouge. La technologie NIR a récemment connu des améliorations remarquables. L'identifiant « NIR Enhanced (Yes) » indique que le produit est équipé de la version améliorée de la fonctionnalité NIR.
Plus la taille du capteur est grande et plus la résolution est élevée, meilleures sont la qualité de l'image et les performances en basse lumière.
De plus, des pixels de grande taille sont optimaux pour les conditions d'imagerie en faible luminosité. Par exemple, la technologie Super Night Vision 2.0 de Thinkware est utilisée sur les Thinkware U1000 ou Q1000 , contrairement à la technologie Super Night Vision du Thinkware F200 PRO . En revanche, une taille de pixel plus petite est optimale pour les conditions d'imagerie lumineuses où la résolution des détails fins est primordiale, ce qui explique la netteté accrue des détails obtenus avec le VIOFO A129 PRO ou le 70mai A800s .
Raison 2 : une résolution et une clarté supérieures
La technologie Sony STARVIS 2 offre une résolution et une clarté supérieures à celles de sa version précédente. Ainsi, les images de votre caméra embarquée afficheront des détails plus précis des plaques d'immatriculation et des panneaux de signalisation, ce qui peut s'avérer utile en cas d'accident de voiture ou d'incident de stationnement. La taille plus grande des pixels de la Sony STARVIS 2 capture plus de détails, facilitant ainsi l'identification des informations importantes, comme les numéros de plaque d'immatriculation.
Vous pouvez voir la différence de résolution et de clarté entre Sony STARVIS et Sony STARVIS 2 en comparant les images capturées par les deux technologies côte à côte.
Le capteur d'image Sony STARVIS 2 IMX678 intègre également une technologie avancée de réduction du bruit et prend en charge un objectif intégré (OCL) et un autofocus à détection de phase (PDAF) pour une mise au point optimale. Il prend également en charge les technologies DOL HDR et Clear HDR.
Whoa, l'autofocus à détection de phase (PDAF) en anglais simple, s'il vous plaît…
Le PDAF (autofocus à détection de phase) est une technologie de mise au point automatique à grande vitesse. Il utilise généralement certains pixels du capteur d'image comme pixels de détection de phase.
Plage dynamique élevée à chevauchement numérique (DOL HDR)
Cette fonctionnalité intéressante capture deux images : l'une avec une exposition courte pour les zones lumineuses, l'autre avec une exposition longue pour les zones sombres. Ces deux images sont ensuite fusionnées pour créer une superbe photo HDR. Cependant, un léger décalage temporel sépare les deux prises de vue. Si votre sujet se déplace rapidement, vous pourriez remarquer un flou ou une distorsion des couleurs sur l'image finale.
Plage dynamique élevée claire (HDR clair)
Grâce à cette fonctionnalité astucieuse, le capteur de votre appareil photo peut capturer deux images simultanément : l'une avec un faible gain pour les zones claires, et l'autre avec un gain élevé pour les zones sombres. Ces images sont ensuite combinées pour produire une photo époustouflante et de haute qualité.
Mais ce n'est pas tout ! La fonction Clear HDR capture les cibles en mouvement sans artefacts gênants comme l'aberration chromatique. Vous pouvez donc l'utiliser pour vos caméras de sécurité ou la caméra de tableau de bord de votre voiture afin de surveiller la circulation sans flou ni distorsion.
Dites adieu aux images floues et bonjour au Clear HDR !
Vous souhaitez en savoir plus sur les aspects techniques des capteurs d'image ? Lisez ceci : Technologie des capteurs d'image des caméras de sécurité STARVIS™ / STARVIS 2 .
Raison 3 : Consommation d'énergie plus efficace en mode stationnement
Comme nous le savons tous, la consommation d'énergie d'une dash cam varie en fonction de divers facteurs : les paramètres de la dash cam, le débit binaire d'enregistrement et la fréquence d'images, le kit de câblage utilisé, la qualité de la carte micro SD, la température ambiante et l'état de la batterie de la voiture (ou l'état de la batterie de la dash cam alimentant la dash cam).
Cependant, grâce à sa technologie et à sa conception améliorées, la Sony STARVIS 2 devrait consommer moins d'énergie que la Sony STARVIS 1. Des pixels plus grands et un capteur d'image avancé permettent à la caméra embarquée de capturer davantage de lumière, améliorant ainsi ses performances en basse lumière et réduisant sa consommation d'énergie. Elle offrirait ainsi des performances et une qualité d'image supérieures, et pourrait potentiellement durer plus longtemps en mode stationnement sans décharger la batterie de votre voiture.
Quelles autres caméras embarquées utilisent le capteur d'image Sony STARVIS 2 ?
L'IMX575 est couramment utilisé dans les caméras d'action haut de gamme, telles que la GoPro Hero 9 Black et la DJI Osmo Action. VIOFO l'a remplacé par l'IMX678 pour la sortie officielle de l'A139 PRO.
Au moment de la rédaction de cet article, la VIOFO A139 PRO est la seule caméra embarquée du marché équipée du capteur d'image STARVIS 2. Les caméras embarquées VIOFO sont également compatibles avec un débit d'enregistrement plus élevé. Ainsi, en combinant STARVIS 2 et un débit maximal de 44,86 Mbit/ s avec une configuration double canal 4K 2160p à l'avant et Full HD 1080p à l'arrière, vous obtiendrez des vidéos de qualité avec une excellente résolution 4K.
Sony prévoit de lancer l'IMX662 , un capteur d'image 2K de type 1/3 utilisant la technologie « STARVIS 2 » pour l'enregistrement Full HD 1080p . Ce n'est donc qu'une question de temps avant de savoir quelle future caméra embarquée sera équipée de ce capteur.
Apprenez-en plus sur les capteurs d'image IMX662 et IMX678 .