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Thinkware U3000 contre VIOFO A139 Pro 4K UHD
Comparatif des Dash Cams

2023 est en effet une année exceptionnelle dans le domaine des caméras de tableau de bord 4K, à commencer par le lancement de trois nouvelles caméras de tableau de bord de certaines des marques les plus populaires : la BlackVue DR970X , la VIOFO A139 Pro et la dernière nouveauté, la Thinkware U3000.

Alors que le BlackVue DR970X a amélioré la résolution vidéo 4K avec le nouveau processeur SigmaStar et le logiciel de réglage ISP, c'est la concurrence du VIOFO A139 Pro et du Thinkware U3000 qui fait le plus de bruit dans la communauté des dash cams, étant donné que ces deux-là sont les premières dash cams du secteur équipées de la technologie de détection d'image Sony STARVIS 2 la plus avancée.

Même si le VIOFO A139 Pro et le Thinkware U3000 ont le même capteur d'image, il existe encore de nombreuses différences et fonctionnalités individuelles pour les distinguer, et nous les passerons en revue pour vous dans cette revue, une par une. Nous nous plongerons dans les capacités d'enregistrement d'images et de vidéos, le mode de stationnement, les fonctionnalités de sécurité et de commodité, la connectivité Cloud et les comparaisons de prix pour voir lequel de ces rois de la caméra embarquée 4K mérite le plus la couronne.

Ce sera une compétition difficile entre ces deux titans, alors attachez vos ceintures !

Facteur de forme Thinkware U3000 vs VIOFO A139 Pro

Commençons par les attributs physiques du Thinkware U3000 et du VIOFO A139 Pro . Le Thinkware U3000 est une caméra embarquée 4K UHD, disponible en configurations avant uniquement et avant et arrière. D'autre part, VIOFO a rendu l'A139 Pro disponible en systèmes à canal simple, double et triple qui sont fortement recommandés si vous conduisez un véhicule de covoiturage ou si vous souhaitez simplement enregistrer ce qui se passe à l'intérieur de votre voiture.

En parlant de son facteur de forme, l'unité principale du Thinkware U3000 est construite avec une finition noire mate de qualité supérieure, conçue avec des grilles de ventilation croisées en dessous pour améliorer le système de refroidissement de la caméra embarquée. Son unité principale est plus longue, avec une lèvre verticale qui pend de la caméra frontale car l'U3000 avait un capteur radar intégré à ses caméras avant et arrière. Dans l'ensemble, il a toujours l'air discret, même s'il sera plus bas.

D'autre part, le VIOFO A139 Pro, contrairement aux précédents modèles VIOFO volumineux comme le A129 Pro , est désormais conçu sans écran. L'appareil épouse bien plus le pare-brise que le Thinkware U3000 sans surplomb, mais le corps lui-même est globalement plus large.

En termes de design, nous pensons que le Thinkware U3000 affiche une sensation plus haut de gamme que le A139 Pro. À part cela, les deux sont faciles à cacher et à installer derrière le rétroviseur de n'importe quel véhicule. Les deux sont construits sans écran et les séquences enregistrées peuvent être visionnées dans l'application Thinkware Dash Cam Link dédiée ou dans l'application VIOFO.

Qualité d'image et résolution vidéo du Thinkware U3000 par rapport au Garmin 66W

Nous arrivons maintenant à l'un des aspects les plus cruciaux de ces caméras embarquées : la résolution vidéo. Nous avons mentionné plus tôt que les Thinkware U3000 et VIOFO A139 Pro sont les premières caméras embarquées à être construites avec le capteur d'image Sony STARVIS 2, promettant des performances améliorées dans des situations de faible luminosité tout en améliorant la clarté et la netteté de leurs vidéos. Cependant, cela ne signifie pas qu'elles enregistrent exactement la même chose.

Avec le Thinkware U3000, la caméra frontale est équipée d'un capteur d'image Sony STARVIS 2 IMX 678 de 8 MP, capturant 4K à 30 images par seconde, qui peut être réduit à 2K à 60 images par seconde si vous préférez une fréquence d'images plus élevée, idéale pour la conduite sur autoroute. Il est également équipé de Super Night Vision 4.0, ce qui représente un grand pas en avant par rapport à la version Super Night Vision 2.0 du Thinkware U1000. Le VIOFO A139 Pro enregistre également en 4K et dispose d'une vision nocturne, bien que sa résolution pour la caméra frontale soit verrouillée à 4K à 30 images par seconde. Lorsque nous avons testé l'enregistrement de la caméra frontale du U3000 et du A139 Pro, nous avons pu constater à quel point les détails étaient clairs et nets, même si nous avons remarqué que les visuels du VIOFO A139 Pro sont plus vifs et plus clairs, quelles que soient les situations d'éclairage. Prenez note que le VIOFO A139 Pro dispose également du HDR et du WDR, nous ne sommes donc pas surpris de la qualité des résultats.

Cependant, si nous parlons de la caméra arrière, le Thinkware U3000 fait un meilleur travail d'enregistrement des détails. Alors que les caméras secondaires de l'A139 Pro n'enregistrent que du Full HD 1080P à 30 images par seconde, la caméra arrière de l'U3000 capture du QHD 2K à 30 images par seconde. En termes d'angle ? L'unité avant de l'A139 Pro est également un peu plus étroite à 140 degrés, par rapport aux 158 degrés plus larges de l'U3000. Cependant, la caméra arrière (et intérieure) de l'A139 Pro a un champ de vision de 170 degrés, tandis que l'U3000 ne couvre que 128 degrés. En termes de capture de plus de voies, nous pensons que la caméra frontale est plus importante, nous apprécions donc la façon dont le Thinkware U3000 couvre un champ de vision plus large.

La variante phare de l'A139 Pro est la caméra embarquée à 3 canaux composée d'une caméra frontale 4K, d'une caméra intérieure 1080p et d'une caméra arrière 1080p. Cependant, lorsque l'A139 Pro fonctionne dans une configuration à 3 canaux, la qualité d'image peut être réglée sur 1600p à 30 ips ou 2160p à 24 ips, toutes deux en 4K. En gros, à mesure que le nombre de caméras ou de configurations de canaux augmente, la qualité vidéo de l'A139 Pro diminue également.

Au-delà de la résolution vidéo et des angles, le Thinkware U3000 et le VIOFO A139 Pro sont tous deux livrés avec un filtre CPL dans chaque package. Lors de nos tests, nous avons également appliqué ces filtres, ainsi qu'un BlackBoxMyCar Aqua Shield pour réduire les reflets et protéger nos images des gouttes de pluie et de la poussière.

Comparatif des modes de stationnement du Thinkware U3000 et du VIOFO A139 Pro

Nous apprécions la façon dont ils ont mis à niveau leurs objectifs, mais nous souhaitons également souligner les progrès qu'ils ont réalisés pour les modes de stationnement de ces caméras embarquées, en particulier pour l'U3000. Nous sommes fans des fonctionnalités d'enregistrement du mode de stationnement de Thinkware, avec les nouvelles options de mode de stationnement intelligent et d'économie d'énergie.

Tout d'abord, et c'est la nouveauté, l'U3000 dispose désormais d'une fonction de mode de stationnement intelligent. Celle-ci est conçue pour protéger votre véhicule et prévenir les dommages liés à la chaleur. Elle nous rappelle la fonction de surveillance de la chaleur par IA du FineVu GX1000 que nous avons trouvée extrêmement innovante et utile. Ainsi, si la température à l'intérieur de votre voiture devient trop élevée ou trop basse pendant le mode de stationnement, l'U3000 passera automatiquement en mode basse consommation. Cela signifie qu'il n'enregistrera que les incidents déclenchés par des impacts jusqu'à ce que la température soit suffisante pour reprendre le mode de détection de mouvement ou de stationnement accéléré.

Bien que Thinkware ait déjà doté les modèles précédents du mode d'économie d'énergie 2.0, des améliorations uniques ont été apportées au Thinkware U3000 . Lorsqu'il est activé, le mode d'économie d'énergie de stationnement de Thinkware enregistre un clip vidéo de 20 secondes seulement après la détection d'un impact. Cela permet au U3000 de réduire sa consommation d'énergie et de rester en mode stationnement plus longtemps.

En plus de cela, le Thinkware U3000 ajoute également un capteur RADAR intégré à son unité, ce qui permet le mode d'économie d'énergie 2.0. Oui, c'est ce que vous pensez : ce module RADAR externe qui coûte plus cher est désormais intégré au U3000. Cela signifie que lorsqu'une personne ou un véhicule est détecté dans une situation d'enregistrement à faible consommation, le U3000 se réveille immédiatement et commence à enregistrer. Mieux encore, il n'est pas seulement équipé de la caméra avant, mais également de la caméra arrière, une première dans l'industrie. Il y a beaucoup à dire sur les modes d'enregistrement du U3000 : les fonctionnalités, anciennes et nouvelles, sont essentielles pour protéger la durée de vie de la caméra embarquée. Nous aimons également la façon dont Thinkware a rendu l'activation du mode stationnement plus pratique en incluant un câble d'alimentation OBD-II dans chaque emballage. Si vous souhaitez le câbler, vous pouvez toujours vous procurer un kit de câblage Thinkware séparé.

En les comparant, nous pensons que les options du mode parking de VIOFO sont beaucoup plus standard. Tout comme les modèles VIOFO précédents, l'A139 Pro dispose toujours des capacités standard du mode parking : détection automatique des événements avec enregistrement en mémoire tampon, enregistrement à faible débit binaire et enregistrement en accéléré. Néanmoins, l'A139 Pro a un avantage en mode parking, à savoir qu'il peut avoir les 3 caméras à l'affût des incidents en même temps. Cependant, l'enregistrement de 3 caméras en mode parking augmentera la consommation d'énergie de la caméra, en plus de la différence entre les modes plus économes en énergie de Thinkware. Pour activer cette fonction, vous devez acheter un kit de câblage HK3-C ou HK4 séparé.

Dans l'ensemble, nous sommes convaincus que le Thinkware U3000 dispose de davantage de fonctionnalités d'enregistrement pour assurer la protection 24h/24 et 7j/7 de votre caméra de tableau de bord et de votre voiture tout au long de l'année, mises en évidence par son nouveau mode de stationnement intelligent et ses enregistrements d'économie d'énergie.

Fonctionnalités de connectivité du Thinkware U1000 par rapport au VIOFO A139 Pro

Passons maintenant aux fonctionnalités de connectivité du Thinkware U3000 et du VIOFO A139 Pro. Bien que tous deux disposent d'un Wi-Fi double bande 2,4 GHz et 5 GHz et d'un GPS, nous avons constaté que le Thinkware U3000 va encore plus loin avec une nouvelle fonction Bluetooth intégrée.

Alors que le VIOFO A139 Pro nécessite une connexion Wi-Fi pour se connecter à l'application, le Thinkware U3000 a amélioré sa connexion Bluetooth afin qu'il puisse être utilisé seul pour effectuer des actions simples dans l'application comme la modification des paramètres, la visualisation des événements du mode de stationnement et d'autres fonctions de base.

En plus de cela, il dispose également d'une connectivité Cloud, notamment via Thinkware CONNECTED. Grâce à cela, l' U3000 vous permet de bénéficier de notifications d'impact lorsque vous êtes stationné et que vous conduisez, d'envoyer des messages d'urgence, d'une vue en direct à distance, de l'état du véhicule et du géorepérage. Parmi les ajouts récents que nous trouvons particulièrement impressionnants, citons la possibilité de surveiller la tension en direct du véhicule et d'éteindre la caméra à distance via l'application si nécessaire. Il dispose désormais également d'une carte complète de l'historique de conduite, qui peut fournir plusieurs mois de données de conduite, si nécessaire.

Pour être clair, l' U3000 aura toujours besoin d'une connexion Internet pour la caméra si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités Thinkware Connected Cloud. Vous devrez également avoir l'appareil dans l'un des modes de stationnement les plus standard, car l'utilisation du mode d'économie d'énergie avec le radar désactivera le cloud pendant le stationnement, pour économiser de l'énergie.

Le VIOFO A139 Pro ne dispose pas du tout d'un service Cloud. Son application dispose d'une interface facile à comprendre, mais les utilisateurs sont limités à des activités telles que le visionnage de séquences, leur téléchargement et le partage des vidéos sur les réseaux sociaux. Ainsi, si vous souhaitez surveiller votre caméra embarquée à distance, recevoir des notifications push, envoyer des messages SOS ou générer des rapports de conduite, le Thinkware U3000 peut vous servir mieux que le A139 Pro. En dehors de cela, nous tenons à souligner que le Thinkware U3000 dispose également d'ADAS et d'alertes de radars de sécurité, ce que le A139 Pro n'a pas non plus.

Capacité de stockage du Thinkware U1000 par rapport au VIOFO A139 Pro

Nous nous attendions à ce que ces caméras embarquées occupent beaucoup d’espace de stockage, étant donné que les deux enregistrent en 4K. Le Thinkware U3000 a mis à niveau sa capacité de stockage jusqu’à 256 Go – contrairement au U1000 précédent qui ne pouvait contenir que 128 Go. VIOFO a fait forte impression dans ce segment, se vantant d’une capacité de stockage allant jusqu’à 512 Go – étant la première caméra embarquée VIOFO à avoir un espace maximal de cette taille.

Comparaison des prix du Thinkware U1000 et du VIOFO A139 Pro

Les VIOFO sont connus pour leur rapport qualité-prix, nous sommes donc heureux de voir qu'ils offrent aux conducteurs la possibilité de profiter de performances supérieures en 4K et Sony STARVIS 2 sans se ruiner. Le VIOFO monocanal coûte 229,99 USD, tandis que le double canal coûte 299,99 USD et le triple canal 369,99 USD. Pendant ce temps, le Thinkware U3000 est placé dans la catégorie des caméras embarquées haut de gamme - et avec toutes les fonctionnalités de haute technologie, le prix est plus élevé. Il est vrai que le monocanal du Thinkware U3000 coûte 429,99 USD, tandis que le double canal est disponible à 549,99 USD.

Verdict : quel est le meilleur ? Le Thinkware U3000 ou le VIOFO A139 Pro ?

Nous avons effectué quelques tests comparatifs du Thinkware U3000, et nous devons dire que le comparer à un VIOFO A139 Pro est vraiment difficile. Outre le Sony STARVIS 2, nous pensons que les avantages d'avoir un Thinkware U3000 sont les avancées technologiques solides comme la caméra arrière 2k, les modes de stationnement intelligent et à économie d'énergie, un capteur RADAR intégré, le Bluetooth intégré, Thinkware Connected, les alertes ADAS et Safety Camera, ainsi que la tranquillité d'esprit d'avoir une caméra embarquée haut de gamme conçue pour durer à long terme.

Ne vous méprenez pas : nous aimons également la qualité des VIOFO et nous sommes convaincus que l'A139 Pro peut fonctionner de manière remarquable. Nous avons constaté à quel point la qualité de ses enregistrements vidéo est supérieure à celle de l'U3000, et rien ne peut battre le rapport qualité-prix qu'elle offre avec ses configurations à canaux multiples. Bien sûr, les fonctionnalités sont assez basiques par rapport à l'U3000, mais nous pouvons dire que l'A139 Pro est un excellent choix si vous recherchez une option 4K économique. Cependant, si vous souhaitez des fonctionnalités plus avancées, la Thinkware U3000 est la caméra embarquée à privilégier. Vous devrez peut-être dépenser plus pour cela, mais les fonctionnalités et la durabilité de la marque valent l'achat.

Comparaison des caractéristiques techniques de la caméra embarquée Thinkware U3000 et de la VIOFO A139 Pro

Spécifications Thinkware U3000 VIOFO A139 Pro

Résolution vidéo (avant + arrière)

4K UHD à 30 ips + 2K QHD à 30 ips

4K UHD à 30 ips | 1080P à 30 ips
| 1080P à 30 FPS

Capteur d'images (avant, arrière, gauche)

Sony STARVIS 2+ 8 MP à l'avant
Capteurs arrière Sony STARVIS 5MP

Sony STARVIS 2+ 8 MP à l'avant
Caméra arrière et intérieure Sony STARVIS 2 MP
Capteurs

Champ de vision (F|R|I)

158° | 128°

140° | 170° | 170°

GPS

Intégré

Intégré

Mode stationnement

Oui

Oui

Capteur radar

Intégré

Intégré

Capteur G

Oui

Oui

Température de fonctionnement

-10°C - 60°C (14°F - 140°F)

-20°C - 65°C (-4°F - 149°F)

Enregistrement en boucle

Oui

Oui

Carte SD max.

256 Go

512 Go

Écran LCD

Aucun

Aucun

Wifi

Oui

Oui

Connectivité Cloud

Oui

Non

ADAS | Alertes radars de sécurité

Oui

Non

Microphone

Intégré

Intégré

Conférencier

Intégré

Intégré

Pays d'origine

Corée du Sud

Chine

Garantie du fabricant

Garantie constructeur d'un an

Garantie constructeur d'un an

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