Passer au contenu

Ma Dash Cam BlackVue ne fonctionne pas avec sa carte SD

Nous vous montrerons comment résoudre ce problème

Avec des milliers de caméras embarquées sur le marché, BlackVue est l'un des principaux fabricants du secteur. Cependant, quelle que soit la qualité de votre caméra embarquée, il y aura toujours une légère chance que vous rencontriez des erreurs, comme des problèmes avec votre carte micro SD, qui est l'un des composants essentiels de votre caméra embarquée. Si votre caméra embarquée BlackVue répète des erreurs de carte SD, des erreurs de modèle ou ne s'allume pas, cet article est à lire.

Nous discuterons des raisons pour lesquelles ces cas se produisent et découvrirons comment les résoudre grâce à la solution la plus courante, qui consiste à formater la carte microSD.

Avant de procéder au dépannage

Avant de trouver des moyens de réparer la carte micro SD de votre caméra embarquée BlackVue, la première chose dont vous devez vous assurer est que la caméra embarquée elle-même est opérationnelle. En réalité, il existe encore des cas où nous oublions d'effectuer les étapes initiales, comme vérifier si la caméra embarquée est opérationnelle ou si une carte micro SD est insérée dans la caméra embarquée elle-même. Une fois que la caméra BlackVue est alimentée, elle annoncera normalement avec un message d'introduction et les voyants de l'unité avant clignoteront.

Si cela est déjà défini de votre côté et que la caméra de tableau de bord BlackVue rencontre toujours des problèmes, c'est à ce moment-là que nous commencerons à le résoudre.

Configuration requise pour la carte microSD de la Dash Cam BlackVue

Les caméras embarquées BlackVue ont certains critères pour les cartes micro SD qu'elles prennent en charge afin d'atteindre des performances optimales, telles que la capacité, la classe de vitesse et la marque. Ils recommandent en fait d'utiliser une carte micro SD BlackVue de leur propre marque pour répondre à ces normes, bien que les cartes SD tierces comme la SanDisk Ultra A1 fonctionnent également ici. Les caméras BlackVue sont également très particulières quant au format de leurs cartes SD, nécessitant qu'elles soient converties en FAT32 pour fonctionner . Toute carte SD avec un type de format différent ne fonctionnera pas dans la caméra BlackVue, et certains modèles plus récents reformateront automatiquement les cartes.

Pourquoi ma caméra embarquée BlackVue ne détecte-t-elle pas votre carte microSD ?

Il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre caméra embarquée ne reconnaît pas votre carte SD. Il peut s'agir d'un problème avec la carte SD elle-même ou avec le lecteur de carte mémoire de la caméra embarquée. Passons en revue toutes les solutions possibles à ce problème :

1. La carte SD n'est pas formatée correctement

Comme mentionné ci-dessus, la carte SD doit être formatée en FAT32 pour fonctionner avec votre caméra BlackVue. Veuillez vous assurer que la carte SD est formatée au bon type de format et suivez les étapes de formatage ci-dessous.

2. La carte SD n'est pas correctement insérée dans l'appareil photo

Cela peut se produire si la carte SD n'est pas complètement insérée dans la fente de l'appareil photo. Pour vous assurer que la carte SD est correctement installée, essayez de la retirer et de la réinsérer. Si une partie de la carte SD dépasse de l'appareil et n'est pas au même niveau que l'appareil photo, elle n'a pas été insérée correctement.

Insérez la carte SD dans le logement pour carte SD de l'appareil photo alors que l'appareil photo est éteint. Vérifiez que les contacts dorés de la carte sont orientés vers l'appareil photo. Insérez la carte et appuyez dessus jusqu'à ce qu'elle s'enclenche. L'appareil photo s'allume et commence à enregistrer automatiquement.

3. La carte SD est incompatible avec la caméra embarquée BlackVue

Certaines caméras embarquées ne sont compatibles qu'avec des marques de cartes SD spécifiques. Vérifiez que vous utilisez le bon type de carte SD pour votre caméra. Vous pouvez également essayer un autre type.

La capacité de la carte SD pour une caméra embarquée de base ne doit pas être inférieure à 32 Go ni supérieure à 256 Go. La vitesse doit être au moins de classe 10. Il est conseillé d'utiliser une carte SD de haute qualité d'une marque renommée. Enfin, formatez la carte SD avec FAT32.

4. La carte SD est corrompue ou défectueuse

Cela peut se produire si la carte SD est tombée, endommagée ou a brûlé après une utilisation prolongée. Essayez de reformater la carte SD ou de l'insérer dans un autre appareil, comme un ordinateur ou un appareil photo, pour voir si cela résout le problème. Si la carte SD fonctionne sur un autre appareil, le problème vient presque certainement de la caméra embarquée. Si elle ne fonctionne pas sur un autre appareil ou affiche un message indiquant que la carte est protégée en écriture/impossible à formater, la carte SD est probablement la coupable et défectueuse.

5. Il y a d'autres fichiers sur la carte SD

Si des fichiers sont déjà présents sur la carte SD, l'appareil photo risque de ne pas les reconnaître. Essayez de formater la carte SD pour libérer de l'espace et voyez si cela résout le problème.

C'est particulièrement le cas si la carte a été utilisée avec un autre modèle BlackVue . Si tel est le cas, il est très probable que vous receviez une « erreur de modèle de caméra de tableau de bord ». Sinon, la caméra a le potentiel de copier les informations de base de votre ancienne caméra vers cette nouvelle. Bien que la copie des paramètres puisse sembler positive, d'autres informations telles que le SSID et le mot de passe Wi-Fi seront également remplacées, ce qui peut compliquer les choses.

Façons de formater votre carte Micro SD

Outre les applications mobiles dédiées, le formatage d'une carte SD peut être effectué via la caméra embarquée elle-même. Les caméras embarquées modernes comme BlackVue disposent généralement d'un bouton de formatage sur lequel vous devez appuyer pendant environ 5 à 10 secondes, le relâcher momentanément, puis le maintenir enfoncé pendant 5 à 10 secondes supplémentaires et, après avoir entendu l'invite vocale, vous avez terminé !

Cependant, ce n'est pas le cas pour les nouvelles caméras embarquées BlackVue qui n'ont pas de boutons de formatage . Dans ce cas, une autre option que vous pouvez utiliser pour formater la carte micro SD de votre BlackVue est d'utiliser n'importe quel formateur de carte SD d'ordinateur en FAT32, mais nous recommandons le BlackVue Viewer .

Comment formater votre carte MicroSD à l'aide de BlackVue Viewer pour PC

Remarque : le formatage de la carte microSD supprimera tous les enregistrements de la carte. Assurez-vous donc de sauvegarder les fichiers nécessaires en les enregistrant dans la mémoire interne, en les transférant sur l'ordinateur ou en les stockant sur le Cloud BlackVue.

Voici un guide étape par étape sur la façon de formater votre carte micro SD à l'aide de BlackVue Viewer sur votre Windows :

    1. Insérez la carte micro SD de votre caméra embarquée BlackVue dans le lecteur de carte de votre Windows.
    2. Connectez la carte micro SD à votre ordinateur.
    3. Lancez BlackVue Viewer . Si vous ne l'avez pas encore téléchargé, cliquez sur le lien pour télécharger BlackVue Viewer sur votre ordinateur Windows .
    4. Exécutez le programme après l'installation et cliquez sur Visionneuse de carte SD . Si votre carte SD a déjà été utilisée avec votre caméra BlackVue, la visionneuse doit la récupérer et remplir automatiquement le côté gauche avec les images de la carte.
    5. Ensuite, cliquez sur l’ icône MicroSD dans le coin supérieur droit de l’écran.
    6. Sélectionnez la carte SD que vous souhaitez formater dans le menu déroulant.
    7. Enfin, cliquez sur Formater / Effacer .

Comment formater votre carte Micro SD à l'aide de BlackVue Viewer pour Mac

Pour les utilisateurs Mac, le processus est assez similaire. Voici un guide étape par étape sur la façon de formater votre carte micro SD à l'aide de BlackVue Viewer sur votre Mac

    1. Insérez la carte micro SD de votre caméra embarquée BlackVue dans le lecteur de carte du Mac.
    2. Connectez la carte micro SD à votre ordinateur.
    3. Lancez BlackVue Viewer . Si vous ne l'avez pas encore téléchargé, cliquez sur le lien pour télécharger BlackVue Viewer sur votre ordinateur Mac .
    4. Exécutez le programme après l’installation et cliquez sur SD Card Viewer .
    5. Ensuite, cliquez sur l’ icône MicroSD dans le coin supérieur droit de l’écran.
    6. Sur le côté gauche de la fenêtre, sélectionnez le lecteur ou le stockage externe que vous souhaitez formater.
    7. Dans le menu déroulant, cliquez sur Format, puis choisissez MS-DOS (FAT).
    8. Enfin, cliquez sur Effacer.

Après avoir vérifié le site Web de BlackVue, ils n'ont pas spécifiquement mentionné le choix de « MS-DOS (FAT) » dans le menu déroulant, mais l'inclure dans l'étape a empêché les utilisateurs comme nous de rencontrer des erreurs de formatage .

Pour PC et Mac, une fois terminé, vous devriez pouvoir voir une coche verte indiquant que le formatage a réussi. Une fois terminé, vous pouvez insérer la carte vierge formatée dans la caméra embarquée BlackVue et l'allumer.

Veuillez noter que la seule façon de faire en sorte que votre caméra embarquée BlackVue reconnaisse initialement une carte SD tierce serait de la formater à l'aide du visualiseur PC BlackVue. Une fois qu'elle a été formatée puis réinsérée dans le système BlackVue, elle devrait annoncer « initialisation de la carte SD ».

De plus, il est essentiel de maintenir à jour le micrologiciel de votre caméra embarquée pour résoudre les problèmes de compatibilité potentiels. Consultez le site Web officiel ou l'application BlackVue pour connaître les mises à jour du micrologiciel disponibles et suivez les instructions pour mettre à jour votre caméra embarquée si nécessaire.