Nous vous montrerons comment installer une caméra arrière sur un SUV/Hatchback
Comment installer une caméra arrière
Installation d'une caméra arrière pour SUV/hayon
De nombreuses personnes souhaitent savoir comment installer une caméra embarquée à deux canaux sur une voiture équipée d'un hayon, comme une berline, un crossover ou un SUV. Bien que plus complexe que sur une berline standard, l'installation reste tout à fait possible, avec quelques difficultés supplémentaires.
Nous recommandons vivement l'achat d'une caméra embarquée multicanal, notamment avec une caméra arrière. Une caméra arrière enregistre ce qui se passe derrière vous, que vous soyez au volant ou à l'arrêt, ce qui est idéal pour une couverture complète et une tranquillité d'esprit optimale.
Cette page décrit l'installation avant et arrière des SUV et de tout véhicule dont la lunette arrière se déplace avec le coffre. Pour plus d'informations sur le câblage de la caméra avant, consultez notre guide de câblage pour caméra embarquée.
Découvrez comment installer une caméra embarquée à deux canaux dans un SUV/berline. N'hésitez pas à contacter nos experts produits pour toute question ou commentaire.
Installation d'une caméra de tableau de bord arrière dans un véhicule équipé d'un portique de sauvetage
L'installation d'une caméra de recul sur un véhicule à hayon, comme une berline, un crossover ou un SUV, est très différente de celle de la plupart des berlines et coupés : la lunette arrière sur laquelle la caméra est fixée est mobile. Par conséquent, avec une installation traditionnelle sur la lunette arrière, un jeu important sera nécessaire lorsque le pare-brise est déployé.
Bien que certains conducteurs n'aient aucun problème à laisser des fils pendre entre le pavillon et le hayon, nous recommandons de passer par les flexibles entre le châssis et le hayon , pour un rendu soigné et professionnel. Ces flexibles sont souvent en caoutchouc et relient la lunette arrière au véhicule principal en haut lorsque le hayon est relevé. Si le hayon présente une garniture, vous pouvez la retirer pour dissimuler le câble de la caméra de recul en le faisant passer à travers.
Les choses dont vous aurez besoin
Semblable à l'installation d'une caméra de tableau de bord avant, l'installation d'une caméra de tableau de bord arrière sur votre berline ou votre SUV nécessite le matériel suivant :
- Caméra de tableau de bord arrière
- Câble de caméra arrière
- Support adhésif
- Serre-câbles
- Serviettes en microfibre
- Nettoyants pour vitres
- Outil de coupe
Recherchez les 1 ou 2 tuyaux qui se connectent au hayon
Acheminer les câbles
Connectez le câble de la caméra embarquée avant à la source d'alimentation. Si vous avez acheté une caméra embarquée à deux canaux chez nous, elle sera livrée avec un câble pour caméra arrière.
Il faut ensuite connecter le câble de la caméra arrière à la caméra avant. Le câble sera acheminé le long de la garniture de pavillon, au-delà des montants A, B et C.
Attendez, que sont ces piliers ?
Les montants sont les supports verticaux d'une voiture, indiqués de A à D, de l'avant vers l'arrière. Le montant le plus en avant, par exemple, est le montant A, qui maintient souvent le pare-brise en place. Le montant B, situé derrière le montant A, sépare les sièges avant et arrière. L'habitacle situé derrière les sièges arrière est appelé le montant C. Enfin, les montants D sont courants sur les véhicules plus grands comme les camions et les fourgonnettes.
Pour les berlines et les SUV, vous devrez passer par A, B et C.
Câblage du hayon
Acheminer les câbles de l'avant vers l'arrière d'une voiture peut s'avérer délicat. Pour éviter tout désordre, faites passer le câble dans les flexibles reliés au hayon. Commencez par vérifier lequel des flexibles est le plus large en le pressant légèrement. S'il y a suffisamment de place, vous pourrez peut-être faire passer le câble à la main.
Pour des tuyaux plus serrés, utilisez un fil fin et rigide, un cintre, un fil de pêche ou un long serre-câble pour guider le câble. Fixez le câble de la caméra à votre fil guide avec du ruban isolant, en recouvrant entièrement l'extrémité pour protéger les broches du câble.
Faites passer la longueur de fil nécessaire, puis dissimulez-la derrière la garniture, en veillant à ce que tous les clips en plastique soient bien alignés. Remettez le tube en caoutchouc en place, en vous assurant de son étanchéité.
N'oubliez pas que certaines caméras sont équipées de prises différentes pour l'avant et l'arrière ; par exemple, les prises arrière peuvent avoir des embouts droits, plus faciles à enfiler dans les tuyaux. Assurez-vous d'utiliser la bonne extrémité de câble pour l'installation.
Nettoyer la lunette arrière
Bien sûr, assurez-vous que les vitres sont propres. Nous vous recommandons d'utiliser un nettoyant pour vitres professionnel et d'installer un Aqua Shield BlackboxMyCar pour protéger les images de votre caméra embarquée des gouttes de pluie et autres éléments environnementaux agressifs. Découvrez ici comment le pare-brise affecte les images de votre caméra embarquée.
En plus d'assurer une vision claire, un pare-brise arrière transparent contribuera également à créer une liaison adhésive solide lors du montage de la caméra de tableau de bord arrière.
Monter la caméra de tableau de bord arrière
Il est maintenant temps de monter la caméra arrière. Chaque kit est fourni avec un support adhésif à fixer sur le pare-brise arrière. Nous vous recommandons de le fixer au centre du pare-brise, en évitant les lignes de la grille du dégivrage arrière.
Assurez-vous simplement de fixer la caméra à un endroit stable et suffisamment large pour permettre ses mouvements de haut en bas. Pour de meilleurs résultats, vérifiez la vue en direct de votre caméra de recul directement sur l'application pour smartphone afin de vérifier si l'angle de vision est suffisamment large et s'il n'est pas obstrué par des lignes de dégivrage. Nous recommandons un montage en haut au centre de votre pare-brise, sauf en cas d'obstruction ; dans ce cas, n'importe quel côté du véhicule fera l'affaire. Le montage sur les lignes de dégivrage est possible, à condition de faire attention lors du retrait ultérieur.
Vous pouvez également installer la caméra de recul sur le toit, à l'arrière, plutôt que sur la vitre. Cette méthode est particulièrement utile pour les vitres arrière qui se soulèvent indépendamment, à l'exception du hayon. Cependant, le tissu de la garniture de pavillon de votre véhicule ne convient pas aux adhésifs standard. Vous devrez donc installer une plateforme sur votre garniture de pavillon avec un matériau adapté pour y fixer l'adhésif de la caméra. Pour ce faire, fixez la caméra sur la garniture près du toit. Une méthode consiste à utiliser une grande pince à reliure, à retirer les broches métalliques et à la caler horizontalement entre la garniture de pavillon et le toit. Vous pouvez ensuite fixer l'adhésif de la caméra sur le côté large de la pince. Une autre solution plus professionnelle consiste à utiliser un support magnétique.
Pour plus d'informations sur le montage magnétique, consultez notre article .
Testez la caméra de tableau de bord arrière
Bien sûr, après le montage et le câblage, nous allons tester la caméra de recul pour nous assurer de son bon fonctionnement. Démarrez le moteur et vérifiez si la caméra s'allume automatiquement. Si ce n'est pas le cas, vérifiez les connexions électriques et assurez-vous que la caméra est correctement fixée.
Découvrez comment installer une caméra embarquée à deux canaux dans un SUV/berline. N'hésitez pas à contacter nos experts produits pour toute question ou commentaire.
Installation d'une caméra de tableau de bord arrière dans un véhicule avec hayon
L'installation d'une caméra de recul sur un véhicule à hayon, comme une berline, un crossover ou un SUV, est très différente de celle de la plupart des berlines et coupés : la lunette arrière sur laquelle la caméra est fixée est mobile. Par conséquent, avec une installation traditionnelle sur la lunette arrière, un jeu important sera nécessaire lorsque le pare-brise est déployé.
Bien que certains conducteurs n'aient aucun problème à laisser des fils pendre entre le pavillon et le hayon, nous recommandons de passer par les flexibles entre le châssis et le hayon , pour un rendu soigné et professionnel. Ces flexibles sont souvent en caoutchouc et relient la lunette arrière au véhicule principal en haut lorsque le hayon est relevé. Si le hayon présente une garniture, vous pouvez la retirer pour dissimuler le câble de la caméra de recul en le faisant passer à travers.
Ce dont vous aurez besoin
Semblable à l'installation d'une caméra de tableau de bord avant, l'installation d'une caméra de tableau de bord arrière sur votre berline ou votre SUV nécessite le matériel suivant :
- Caméra de tableau de bord arrière
- Câble de caméra arrière
- Support adhésif
- Serre-câbles
- Serviettes en microfibre
- Nettoyants pour vitres
- Outil de coupe
Recherchez les 1 ou 2 tuyaux qui se connectent au hayon
Acheminer les câbles
Connectez le câble de la caméra embarquée avant à la source d'alimentation. Si vous avez acheté une caméra embarquée à deux canaux chez nous, elle sera livrée avec un câble pour caméra arrière.
Il faut ensuite connecter le câble de la caméra arrière à la caméra avant. Le câble sera acheminé le long de la garniture de pavillon, au-delà des montants A, B et C.
Attendez, que sont ces piliers ?
Les montants sont les supports verticaux d'une voiture, indiqués de A à D, de l'avant vers l'arrière. Le montant le plus en avant, par exemple, est le montant A, qui maintient souvent le pare-brise en place. Le montant B, situé derrière le montant A, sépare les sièges avant et arrière. L'habitacle situé derrière les sièges arrière est appelé le montant C. Enfin, les montants D sont courants sur les véhicules plus grands comme les camions et les fourgonnettes.
Pour les berlines et les SUV, vous devrez passer uniquement par A, B et C.
Câblage du hayon
Nous comprenons que l'acheminement des câbles de l'avant vers l'arrière peut être difficile et salissant. C'est pourquoi nous suggérons de passer par les tuyaux au lieu de les laisser pendre à l'intérieur de la voiture.
Remarque : Avant de passer le câble, pressez légèrement les flexibles reliés au hayon pour déterminer lequel offre le plus de jeu. Sur certaines voitures, les flexibles offrent suffisamment de jeu pour permettre le passage manuel du câble sans outil ni technique supplémentaire.
Sur certaines voitures, la forme du tuyau et son ajustement serré rendent le passage manuel du câble extrêmement difficile. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un fil fin (suffisamment rigide pour conserver sa forme) et l'enfiler d'abord dans le tuyau. Le fil fin devrait passer assez facilement dans le tuyau, tout en offrant l'effet de levier nécessaire pour tirer le câble de connexion. Vous pouvez également utiliser des cintres, du fil de pêche et de longs colliers de serrage pour faire passer le fil de la caméra embarquée.
Une fois votre fil fin ou votre fil de pêche enfilé, munissez-vous de ruban isolant et fixez le câble de connexion de la caméra au fil fin. Le ruban doit recouvrir entièrement l'extrémité du fil ou la fiche afin de protéger les broches du câble.
Faites passer autant de fil que nécessaire et reclipsez toute la garniture en cachant le fil derrière. Soyez prudent avec les clips en plastique et assurez-vous qu'ils sont parfaitement alignés ; ils se cassent facilement, mais peuvent être remplacés en cas d'erreur. Remettez le tube en caoutchouc en place et vérifiez l'étanchéité. Celui-ci est censé être étanche car exposé aux intempéries ; assurez-vous donc qu'il est bien rebouché comme à l'origine.
Remarque : Certaines caméras disposent d'une prise avant et arrière dédiée. Par exemple, certains modèles ont une prise arrière avec un embout droit, tandis que l'avant a un embout à angle droit. L'embout droit est plus facile à tirer dans ces flexibles. Assurez-vous d'utiliser la bonne extrémité de câble avant l'installation.
Nettoyer la lunette arrière
Bien sûr, assurez-vous que les vitres sont propres. Nous vous recommandons d'utiliser un nettoyant pour vitres professionnel et d'installer un Aqua Shield BlackboxMyCar pour protéger les images de votre caméra embarquée des gouttes de pluie et autres éléments environnementaux agressifs. Découvrez ici comment le pare-brise affecte les images de votre caméra embarquée.
En plus d'assurer une vision claire, un pare-brise arrière transparent contribuera également à créer une liaison adhésive solide lors du montage de la caméra de tableau de bord arrière.
Monter la caméra de tableau de bord arrière
Il est maintenant temps de monter la caméra arrière. Chaque kit est fourni avec un support adhésif à fixer sur le pare-brise arrière. Nous vous recommandons de le fixer au centre du pare-brise, en évitant les lignes de la grille du dégivrage arrière.
Assurez-vous simplement de fixer la caméra à un endroit stable et suffisamment large pour permettre ses mouvements de haut en bas. Pour de meilleurs résultats, vérifiez la vue en direct de votre caméra de recul directement sur l'application pour smartphone afin de vérifier si l'angle de vision est suffisamment large et s'il n'est pas obstrué par des lignes de dégivrage. Nous recommandons un montage en haut au centre de votre pare-brise, sauf en cas d'obstruction ; dans ce cas, n'importe quel côté du véhicule fera l'affaire. Le montage sur les lignes de dégivrage est possible, à condition de faire attention lors du retrait ultérieur.
Vous pouvez également installer la caméra de recul sur le toit, à l'arrière, plutôt que sur la vitre. Cette option est particulièrement utile pour les vitres arrière qui se soulèvent indépendamment, à l'exception du hayon. Cependant, le tissu de la garniture de pavillon de votre véhicule ne convient pas aux adhésifs standard. Vous devrez donc installer une plateforme sur votre garniture de pavillon avec un matériau adapté pour y fixer l'adhésif de votre caméra embarquée. Pour ce faire, fixez la caméra arrière sur la garniture près du toit. Vous pouvez par exemple utiliser une grande pince à reliure, retirer les broches métalliques et la caler horizontalement entre la garniture de pavillon et le toit. Vous pouvez ensuite fixer l'adhésif de la caméra embarquée sur le côté large de la pince. Une autre solution plus professionnelle consiste à utiliser un support magnétique. Pour plus d'informations sur le montage magnétique, consultez notre article ici.
Testez la caméra arrière du tableau de bord
Bien sûr, après le montage et le câblage, nous allons tester la caméra de recul pour nous assurer de son bon fonctionnement. Démarrez le moteur et vérifiez si la caméra s'allume automatiquement. Si ce n'est pas le cas, vérifiez les connexions électriques et assurez-vous que la caméra est correctement fixée.
Nettoie-le
Enfin, maintenant que les caméras sont installées, il est temps de ranger les câbles. Vous pouvez utiliser du ruban isolant ou des serre-câbles pour maintenir les câbles regroupés à l'intérieur de votre garniture de pavillon, les ranger et remettre le cache. Assurez-vous que le câble ne présente aucun pli ni angle rugueux tout au long de son parcours, car cela pourrait s'avérer problématique à long terme.
Voilà comment installer une caméra de recul sur votre véhicule à hayon. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter nos experts produits ; nous serons ravis de vous aider ! Pour d'autres guides d'installation, consultez notre guide d'installation ici.
Nettoie-le
Enfin, maintenant que les caméras sont installées, il est temps de ranger les câbles. Vous pouvez utiliser du ruban isolant ou des serre-câbles pour maintenir les câbles regroupés à l'intérieur de votre garniture de pavillon, les ranger et remettre le cache. Assurez-vous que le câble ne présente aucun pli ni angle rugueux tout au long de son parcours, car cela pourrait s'avérer problématique à long terme.
Voilà comment installer une caméra de recul sur votre véhicule à hayon. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter nos experts produits ; nous serons ravis de vous aider !
Pour plus de guides d'installation de caméras de tableau de bord, visitez notre guide d'installation de caméras de tableau de bord ici.