Comment la chaleur élevée affecte la batterie de votre véhicule, en particulier pendant les mois d'été
Comment la chaleur élevée affecte votre batterie
Comment la chaleur élevée vous affecte-t-elle ?
Rester coincé au milieu de la route pendant un road trip estival censé être amusant n'est rien d'autre qu'une pure frustration. Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense, et l'une des raisons en est une batterie de voiture à plat. Contrairement à l'hiver, les batteries meurent généralement à cause de la chaleur. En fait, AAA rapporte avoir répondu à 2 millions d'appels de service liés aux batteries au cours de l'été 2022, un record. C'est une telle préoccupation que AAA elle-même a publié des articles pour y répondre, en la qualifiant de problème numéro un par temps chaud.
Vous vous demandez peut-être si la batterie de votre voiture est morte à cause de la chaleur estivale ? Dans cet article, nous allons nous pencher sur les possibilités qui peuvent arriver à la batterie de votre véhicule lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, tout en vous donnant les meilleurs conseils pour éviter que cela ne se produise et NE PAS gâcher vos aventures estivales.
Qu'arrive-t-il à la batterie de mon véhicule en cas de forte chaleur ?
Auto-décharge
L'autodécharge désigne le phénomène par lequel une batterie perd sa charge au fil du temps, même lorsqu'elle n'est pas utilisée. L'autodécharge est plus fréquente en cas de températures extrêmes. La chaleur accélère les réactions chimiques au sein de la batterie, ce qui provoque une décharge plus rapide que par temps plus froid.
En conséquence, votre batterie peut être épuisée et vous pouvez avoir du mal à démarrer le moteur, surtout si la voiture est restée garée pendant une longue période.
Les électrolytes s'évaporent
Les batteries de votre véhicule contiennent un liquide électrolytique, un mélange d'eau et d'acide sulfurique, qui permet les réactions chimiques nécessaires à la production d'énergie. En cas de chaleur extrême, ces électrolytes peuvent s'évaporer et, à mesure que le niveau de liquide baisse, la capacité et les performances de votre batterie sont également réduites.
De plus, les niveaux d'électrolyte réduits exposent davantage les composants intérieurs de la batterie à l'air, ce qui peut entraîner une sulfatation, un processus dans lequel des cristaux de sulfate de plomb se développent sur les plaques de la batterie.
Corrosion des bornes de batterie
Un autre effet possible des températures élevées sur les batteries est la corrosion de leurs bornes. Une chaleur élevée peut accélérer l'accumulation de rouille et de corrosion, ce qui affecte les bornes et les connecteurs de la batterie.
Lorsque les bornes sont corrodées, elles obstruent le flux d'énergie entre la batterie et les composants de la voiture, ce qui entraîne une baisse des performances. Pire encore, votre voiture ne démarre plus du tout.
Durée de vie plus courte
Si la batterie de votre voiture est exposée à une chaleur élevée, cela peut également causer des dommages irréversibles aux composants internes de la batterie, démontrés en partie par les effets négatifs énumérés ci-dessus.
Tout comme la chaleur extrême peut provoquer l'usure d'autres pièces de votre véhicule, elle peut également accélérer la détérioration des composants de votre batterie. Les matériaux à l'intérieur de la batterie se dilatent et se contractent en fonction des fluctuations de température, ce qui peut entraîner des dommages internes et contribuer à la dégradation de la structure de la batterie.
Comment protéger la batterie de votre véhicule en cas de forte chaleur
Selon l'AAA, les batteries de voiture durent normalement de trois à cinq ans, allant de 58 mois ou plus dans les régions les plus au nord des États-Unis à moins de 41 mois dans les régions les plus au sud. Cependant, vous pouvez toujours prolonger la durée de vie de votre batterie si vous en prenez bien soin :
Astuce 1 : Optez pour un parking en garage
Si vous avez le luxe de vous offrir un abri, choisissez un garage pour votre voiture. Même si les garages ne sont pas des havres de paix climatisés, ils offrent un refuge ombragé contre le soleil brûlant. Cette couverture protectrice protège non seulement votre véhicule de la chaleur extrême, mais le protège également contre les menaces potentielles comme le vol et la colère du pollen.
Astuce 2 : Recherchez l'ombre lorsque le garage n'est pas une option
Lorsque vous n'avez pas accès aux limites d'un garage, recherchez un sanctuaire ombragé. Les arbres, les bâtiments et d'autres sources d'ombre naturelles ou artificielles peuvent servir de bouclier à votre véhicule contre le soleil impitoyable. Si vous faites cela, les avantages sont considérables : selon l'EPA, les surfaces ombragées peuvent être de 20 à 45 ℉ plus fraîches que leurs homologues exposées au soleil.
Astuce n° 3 : Exploitez la puissance des housses de voiture
Une caméra embarquée enregistre en continu des séquences vidéo pendant que la voiture est en mouvement, ce qui nécessite une carte SD pour stocker les séquences capturées. Une carte SD peut conserver plus de séquences avant de devoir les réécrire. Le choix d'une carte SD d'une plus grande capacité signifie que la caméra embarquée peut enregistrer des données rapidement et sans interruption ni délai. De plus, cela garantit également que la caméra embarquée peut enregistrer des séquences haute résolution et à fréquence d'images élevée sans latence.
Astuce 4 : Enquêter sur la corrosion
La corrosion rampante sur les bornes de votre batterie est plus qu'une simple horreur : elle menace les performances et la durée de vie de votre batterie. Nous vous recommandons de consulter votre mécanicien de confiance afin qu'il puisse vous conseiller sur le nettoyage ou le remplacement des bornes pour restaurer la santé de votre batterie et, si nécessaire, vous guider vers un remplacement de la batterie.
Astuce n°5 : Utilisez la batterie de manière responsable tout au long de l'année
Quelle que soit la saison, pensez à l'utilisation de votre batterie. Certains d'entre nous ont tendance à laisser les lumières allumées, les chargeurs branchés ou à activer les fonctions du véhicule comme la radio lorsque le moteur est éteint. Tout cela peut mettre à rude épreuve votre batterie. L'alternateur prend en charge ces fonctions lorsque le moteur tourne, mais une fois qu'il est éteint, la batterie assume la charge.
Astuce 6 : Entretien du radiateur pour un refroidissement complet
Si vous négligez l'entretien de votre radiateur, cela peut affecter indirectement la santé de votre batterie. Une fois que le moteur surchauffe en raison de problèmes de radiateur, votre batterie peut également subir des dommages thermiques accrus. Des rinçages réguliers du liquide de radiateur sont recommandés pour un système de refroidissement qui fonctionne bien, car ils évitent à la fois les problèmes liés à la batterie et les pannes de moteur coûteuses.
Astuce 7 : Vérification régulière du système de démarrage
Un alternateur défaillant risque de ne pas recharger suffisamment votre batterie pendant la conduite, ce qui la surchargera encore davantage. Si vous commencez à ressentir des problèmes dans votre système de démarrage, n'attendez pas trop longtemps et demandez une évaluation professionnelle. Il est également indispensable d'avoir un démarreur d'appoint à portée de main en cas d'urgence.
Astuce n°8 : Rangez une trousse d'urgence
En préparant une trousse d'urgence, vous vous assurez de ne pas être bloqué en cas de problème, ce qui vous permet de répondre aux besoins immédiats ou d'attendre l'arrivée des secours. Des accessoires utiles tels qu'une lampe de poche, un démarreur, une batterie portable, des collations et de l'eau potable peuvent constituer une trousse complète.
Une autre chose à considérer pendant la chaleur : vos pneus.
Au-delà de la batterie de votre véhicule, vos pneus sont également susceptibles d'être endommagés par la chaleur. À mesure que la température augmente, la pression d'air dans les pneus augmente également.
Les scientifiques ont découvert que pour chaque augmentation de température de 10 degrés (Fahrenheit), la pression des pneus augmente d'un kilo par pouce carré (PSI). Cela peut sembler peu, mais les pneus des véhicules de tourisme n'ont généralement que 30 à 35 PSI.
Par conséquent, quelques kilos de pression d'air peuvent faire beaucoup. Un pneu peut éclater en raison d'une telle différence – et même si le pneu n'explose pas, un surgonflage peut provoquer une usure prématurée du pneu et gêner le freinage. Pour une meilleure surveillance, nous vous recommandons d'utiliser un manomètre à crayon pour pneus afin de pouvoir mesurer immédiatement la pression de vos pneus.