En tant que premier fournisseur autorisé de caméras embarquées en Amérique du Nord, nos clients (et ceux d'autres entreprises également) nous contactent fréquemment au sujet de problèmes courants qu'ils rencontrent avec leurs caméras embarquées. Souvent, ces problèmes sont dus à des erreurs d'utilisateur très mineures qui peuvent être facilement résolues. Voici quelques-uns des problèmes et solutions les plus courants !
Votre caméra embarquée vous informe qu'il y a un problème avec la carte mémoire qui peut être à l'origine d'erreurs d'écriture. Dans 99 % des cas, cela signifie simplement que votre carte mémoire doit être formatée. Nous vous recommandons de formater votre carte au moins une fois par mois pour garantir des performances optimales !
Sur les dashcams Blackvue équipées du Wi-Fi, comme la Blackvue DR650GW-2CH, vous pouvez le faire en maintenant simplement le bouton Wi-Fi enfoncé pendant 10 secondes, puis en le relâchant. D'autres dashcams peuvent également disposer d'un moyen rapide et simple intégré à l'appareil pour effectuer cette procédure. Sinon, vous pouvez également formater la carte mémoire sur votre ordinateur PC ou Mac si vous disposez d'un lecteur de carte (intégré ou externe). Pour formater sur un PC, faites simplement un clic droit sur la carte mémoire de mon ordinateur, cliquez sur « Formater » et suivez les étapes. Pour formater sur un ordinateur Mac, vous devez ouvrir l'application « Utilitaire de disque » et suivre la procédure d'effacement.
Si vous possédez une carte micro SD de 64 Go ou plus, vous devez la formater sur l'appareil pour supprimer le message « Vérifiez votre carte mémoire »
Pour utiliser le WiFi sur un appareil Blackvue, vous devez d'abord laisser quelques secondes aux caméras embarquées pour démarrer. Ensuite, vous pouvez appuyer sur le bouton WiFi et attendre l'affichage du message « WiFi On » qui s'accompagne de l'allumage du voyant WiFi. Le WiFi est uniquement compatible avec les smartphones Android et iOS, il ne fonctionnera donc pas avec votre ordinateur portable car il n'existe pas d'application dédiée. De plus, le WiFi n'est conçu pour fonctionner qu'à proximité du véhicule et n'a pas la même portée qu'un routeur WiFi domestique classique.
Voici une vidéo montrant comment utiliser l'application pour smartphone Blackvue !
La cause la plus fréquente de ce problème est une broche de câble coaxial cassée résultant du branchement/débranchement du câble à un angle. La broche et le fil sont très fins, ce qui facilite leur insertion dans la garniture de pavillon du véhicule, mais ils ne sont pas très résistants et doivent être manipulés avec précaution. Les broches coaxiales cassées ne sont pas couvertes par la garantie car elles constituent des dommages physiques et résultent d'une erreur de l'utilisateur. Pour cette raison, nous ne recommandons pas de brancher et de débrancher fréquemment les caméras embarquées à 2 canaux, car cela augmente les risques de dommages.
Si les broches ne sont pas endommagées et que le voyant de la caméra arrière est allumé, il s'agit probablement d'un problème qui serait couvert par la garantie d'un an du fabricant, car l'alimentation arrive au canal arrière. Les deux autres conseils de dépannage seraient de formater la carte mémoire et de vérifier les mises à jour du micrologiciel. Vérifiez également que l'avant enregistre comme s'il y avait un problème avec l'unité avant qui pourrait probablement causer un problème avec l'arrière également.
Il s'agit en fait d'un problème très fréquent et il y a de nombreux domaines à vérifier. Si vous utilisez un kit de câblage Power Magic Pro , assurez-vous que le voyant vert est allumé. Vérifiez les fusibles que vous utilisez avec un testeur de circuit. Ceux-ci sont disponibles pour très peu d'argent dans votre quincaillerie locale et sont essentiels pour différencier les fusibles à alimentation constante des fusibles accessoires. Si vous avez vérifié que le fil jaune va à un fusible constant et que le fil rouge va à un fusible accessoire, vous devez ensuite vérifier le câble de mise à la terre pour voir s'il est sécurisé et connecté à un boulon non peint. Un choix incorrect de terre est le problème le plus courant avec les kits de câblage qui ne fonctionnent pas, mais heureusement, il n'est pas trop difficile à résoudre.
Une chose moins évidente à vérifier est de savoir si la batterie de la voiture est chargée. Si vous avez travaillé sur votre installation de câblage pendant plus d'une heure avec vos portes ouvertes et les lumières intérieures allumées, la tension de la batterie peut avoir chuté à un point où le kit de câblage entre en action et ne permet pas à la caméra de bord de vider davantage votre batterie pour la protéger. Pour résoudre ce problème, conduisez un peu et laissez la batterie se charger, puis vérifiez à nouveau !
Si le problème persiste après avoir vérifié votre kit de câblage, nous devons ensuite remonter la ligne et vérifier le câble d'alimentation. Pour ce faire, au lieu de brancher la prise allume-cigare sur le kit de câblage, branchez-la plutôt sur une prise standard. Si la caméra embarquée s'allume de cette façon, nous savons que le problème ne vient pas du câble d'alimentation ou de la caméra embarquée. Si elle ne s'allume toujours pas, il se peut que vous ayez un câble d'alimentation défectueux couvert par la garantie ou que la caméra embarquée elle-même soit défectueuse.
Les supports adhésifs pour caméras embarquées sont conçus pour fonctionner correctement quelle que soit la température, à condition qu'ils soient correctement installés. Pour garantir les meilleures performances de l'adhésif, nettoyez soigneusement la zone où vous prévoyez de fixer la caméra embarquée à l'aide d'une serviette en microfibre. Une étape supplémentaire que vous pouvez prendre est de chauffer légèrement l'adhésif à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet thermique pour ramollir l'adhésif. Assurez-vous que la caméra embarquée n'est pas clipsée dans le support si vous faites cela !
Pour régler l'heure sur une caméra embarquée Blackvue, vous devez d'abord formater et effacer complètement les fichiers de la carte mémoire, la brancher sur la caméra embarquée et l'allumer pour qu'elle puisse s'initialiser, puis régler l'heure via la visionneuse de bureau ou l'application WiFi. Assurez-vous de choisir de quitter après avoir enregistré si vous utilisez l'application pour smartphone.
Dans ce cas, la petite batterie à l'intérieur de la caméra embarquée est devenue trop faible pour conserver l'heure. Cela n'affecte pas réellement les performances vidéo, mais sur une caméra embarquée non câblée, cela peut entraîner des problèmes en termes d'affichage de la date/heure précise. Pour résoudre ce problème, la batterie doit être remplacée en achetant une nouvelle ici. Si la caméra embarquée a moins d'un an, l'appareil peut être remplacé sous garantie.
Si votre vidéo de jour semble sombre, la cause la plus probable est que votre caméra embarquée est pointée trop haut (c'est-à-dire vers le ciel). Les caméras embarquées, comme de nombreux enregistreurs vidéo, ajustent automatiquement l'exposition. Ainsi, si elles sont pointées vers le ciel clair, elles assombrissent la vidéo pour compenser. En pointant plus bas, la caméra embarquée évaluera l'image comme plus sombre et éclaircira donc la vidéo globale pour compenser.
Idéalement, vous souhaitez orienter la caméra de bord suffisamment bas pour voir une partie de votre capot/aile, mais suffisamment haut pour voir ce qui se passe sur la route devant vous. L'objectif est généralement plus net au centre du cadre, vous devez donc le pointer vers le centre du véhicule qui vous précède.
Pour résoudre ces problèmes lorsque le GPS ne se verrouille pas ou que le Wi-Fi ne permet pas à votre smartphone de se connecter, essayez d'éteindre et de rallumer votre caméra embarquée. Pour cela, débranchez le câble d'alimentation (pas besoin de débrancher le câble coaxial) et laissez l'appareil s'éteindre complètement. Attendez 10 secondes et rebranchez l'alimentation.
Les caméras embarquées, comme de nombreux produits électroniques, sont livrées avec de nombreux films de protection en plastique afin de ne pas être endommagées pendant la livraison. Cependant, de nombreux clients n'examinent pas minutieusement le produit et ne retirent pas tout le film plastique. Souvent, l'objectif est recouvert pour le protéger des rayures, mais il doit être retiré pour obtenir une vidéo nette.
Les dashcams Blackvue sont emballées dans du plastique et même si elles s'allument toujours avec le protecteur, ce protecteur recouvre toutes les bouches d'aération de la dashcam, risquant ainsi des dommages graves et permanents.