Passer au contenu

Test à long terme du BlackVue DR900S

Le DR900S-2CH de Blackvue est avec nous depuis environ 7 mois maintenant et avec toutes ses fonctionnalités haut de gamme, nous pouvons affirmer en toute sécurité qu'il s'agit de l'une des meilleures recommandations de BlackboxMyCar.

La caméra embarquée BlackVue DR900S-2CH a été lancée pour la première fois en avril 2018. Depuis son lancement, elle est restée l'une de nos caméras embarquées les plus vendues grâce à sa vidéo 4K de haute qualité et à des fonctionnalités telles que l'enregistrement en mode parking, Blackvue Over the CLOUD et l'intégration d'applications Wi-Fi/smartphone. Pour prendre en charge son produit haut de gamme, BlackVue a également mis à jour le micrologiciel de l'appareil pour résoudre tout problème de surchauffe.

Après quelques tests à long terme, nous avons voulu faire part à notre public de notre expérience avec cette dash cam. Avec un peu plus de 6 mois d'améliorations, BlackVue a mis en œuvre de nombreux changements qui font de la DR900S-2CH l'une des meilleures dash cams à 2 canaux du marché actuel.

Résumer

Voici un bref résumé de ce dont la DR900S-2CH est capable. Il s'agit d'une caméra embarquée UHD à deux canaux complète, avec une excellente qualité de capture vidéo grâce aux capteurs Sony STARVIS supérieurs et à un processeur à débit binaire élevé. Le capteur CMOS de 8 mégapixels de la caméra principale, la DR900S-2CH capture des vidéos 4K Ultra Haute Définition, soit quatre fois plus de pixels que la Full HD (1080p). Le capteur d'image arrière Full HD Sony STARVIS garantit la meilleure qualité d'image dans toutes les conditions d'éclairage. Grâce à la compression H.265 (HEVC), vos vidéos sont plus belles mais la taille du fichier reste aussi petite que jamais. Grâce à la puce de processeur plus rapide, la caméra peut capter encore plus d'informations. Selon le mode sélectionné, la DR900S-2CH est capable de capturer jusqu'à 1080P à 60 images par seconde pour la caméra frontale ou 4K UHD à 30 images par seconde. Avec 60 images par seconde, les images sont plus fluides et plus de détails sont capturés par rapport aux 30 images par seconde plus courantes des autres caméras. De même, avec les 30 images par seconde, la qualité 4K brille vraiment malgré une fréquence d'images plus faible. Récemment, BlackVue a publié un nouveau firmware pour le DR900S-2CH pour activer ce qu'ils appellent le « mode timelapse » . Le nouveau firmware permet 1 image par seconde pour un mode encore plus efficace en termes de stockage qui maintient la température et la consommation d'énergie à un niveau bas.

Le DR900S 2-CH utilise la même conception que le DR750S. Cela est toutefois avantageux pour ceux qui cherchent à mettre à niveau, car tout (supports, câblage, etc.) est entièrement compatible avec le DR7500S-2CH . Seules les caméras avant et arrière doivent être remplacées.

Qualité vidéo

L'introduction de la 4K se traduit par une amélioration considérable de la résolution vidéo. Le DR900S-2CH offre une excellente qualité vidéo pendant la journée avec une bonne plage dynamique et une perte minimale de clarté optique. Cela a été véritablement démontré lorsque nous avons visionné des images quotidiennement et à différents moments de la journée.

Avec un angle de 162° sur l'objectif avant, la DR900S-2CH offre un angle de vision plus large que n'importe quelle caméra 1080P, ce qui signifie que, comme mentionné précédemment, la DR900S-2CH peut capturer plus de détails que les autres caméras embarquées. C'était formidable, car lorsque nous avons rencontré des situations rapprochées, notre caméra a pu capturer clairement les plaques d'immatriculation sans problème. Les plaques d'immatriculation sont plus faciles à voir grâce à une résolution deux fois supérieure et à un nombre de pixels quatre fois supérieur.

Quant à la caméra arrière, il n'y a aucune amélioration puisqu'il s'agit d'un report du DR750S-2CH , doté du même excellent capteur Sony STARVIS FullHD 1080p.

Nous avons été particulièrement impressionnés par le mode « Vision nocturne » qui fonctionne soit en mode Conduite et stationnement, soit en mode stationnement strict. Dans notre cas, nous n'avons utilisé cette fonction que lorsque nous étions garés. Cela nous a été utile dans les situations où nous étions garés dans des conditions de faible luminosité.

Caractéristiques notables

La nouveauté du DR900S-2CH réside dans l'intégration du Wi-Fi avec la bande 5 GHz selon la norme 802.11ac, plus rapide. Il s'agit d'une touche spéciale qui a vraiment contribué au confort d'utilisation.

Bien que la plupart des caméras embarquées utilisent le réseau 2,4 GHz, cette bande et cette norme plus élevées permettent des taux de transfert plus rapides ainsi que la possibilité de se connecter à davantage de points d'accès dans la zone. En temps réel, cela se traduit également par une connexion plus efficace et des téléchargements de vidéos plus rapides. La bande 2,4 GHz est toujours disponible pour ceux qui utilisent des smartphones plus anciens.

DR900S contre la concurrence

Bien que le DR900S 2-CH offre des améliorations significatives par rapport au DR750S 2-CH , nous devons également examiner comment il se compare aux autres caméras de tableau de bord leaders du marché telles que le Thinkware F800 Pro et le BlackSys CH-200 .

Sur le papier, le DR900S 2-CH a un avantage en termes de qualité vidéo. Il enregistre aux débits binaires les plus élevés et est le seul à proposer une option 4K/30 FPS. Lorsque nous avons examiné les vidéos, nous avons constaté que le DR900S 2-CH a également fait un meilleur travail de capture des plaques d'immatriculation que ses concurrents à différentes vitesses.

Cependant, en termes de performances en basse lumière, nous avons constaté que le Thinkware F800 Pro offre toujours la vidéo la plus claire.

Dans l’ensemble, les différences de qualité vidéo entre ces trois appareils sont proches, mais le DR900S-2CH surpasse ses concurrents grâce à sa qualité globale plus nette et plus claire.

Mode stationnement

Comme toujours, les caméras BlackVue disposent d'un remarquable mode d'enregistrement de stationnement intégré. Dans le DR900S-2CH, il dispose même de notifications vocales similaires aux produits Thinkware. Une fois garée, la caméra embarquée détectera automatiquement que le véhicule a cessé de bouger et passera alors en mode stationnement. Avec l'aide d'un kit Power Magic Pro fiable ou même d'une batterie BlackVue B-124 , la caméra embarquée pourra offrir une surveillance 24 heures sur 24 du véhicule. Lorsque le conducteur est loin de la voiture, la caméra activera l'enregistrement par détection de mouvement ainsi que de choc.

Une fois déclenchée, la caméra crée un fichier d'incident dans un dossier séparé sur la carte mémoire. Avec ces dossiers distinctifs, vous n'avez pas à vous soucier des enregistrements réguliers qui écrasent les séquences critiques. L'un des ajouts les plus récents au DR900S-2CH, qui n'était pas disponible sur les anciens modèles, est le mode time lapse. C'était génial en termes d'économie d'espace et de maintien de la fraîcheur de l'appareil lorsqu'il était garé pendant de longues durées.

Nous avons mentionné plus tôt que le DR900S 2-CH dispose d'un partitionnement des événements tout comme le DR750S-2CH , mais c'est toujours un domaine dans lequel nous pensons que BlackVue pourrait s'améliorer. Tout d'abord, cette fonctionnalité est désactivée par défaut, vous devrez donc l'activer via les paramètres si vous souhaitez l'utiliser. Croyez-le ou non, de nombreux clients ne consultent pas les paramètres et laissent tout par défaut. Deuxièmement, les événements de stationnement, les événements manuels et les événements de conduite sont tous combinés dans le même espace de fichier, ce qui rend un peu plus difficile le tri des images.

Il serait bien que la détection de mouvement et les clips de conduite soient séparés afin de pouvoir filtrer les incidents de vandalisme où le capteur G a été déclenché. Rassurez-vous, ce sont des suggestions que nous avons transmises à BlackVue.

BlackVue sur le Cloud

Comme il s'agit d'une caméra haut de gamme de BlackVue, la DR900S-2CH dispose également d'autres fonctionnalités utiles. L'un des éléments essentiels est Over the Cloud de BlackVue. À ce jour, BlackVue est le seul fabricant à proposer les services Cloud les plus complets et les plus fonctionnels pour l'utilisation de la caméra embarquée. Avec BlackVue Cloud, vous pouvez vous connecter à distance à la caméra pour visionner des séquences en direct et des séquences précédentes, à condition de fournir à la caméra embarquée une connexion cellulaire. Grâce à son GPS intégré, la caméra embarquée est également capable d'enregistrer la vitesse et la localisation du véhicule, permettant aux utilisateurs de suivre chaque mouvement. La vue en direct est également activée pour donner à l'utilisateur la possibilité de voir précisément ce que voit la caméra. Grâce au micro et au haut-parleur intégrés, vous pouvez même parler aux occupants. Cette fonction bidirectionnelle est pratique pour les flottes, car la communication peut facilement être utilisée en cas de besoin. Cela est particulièrement utile maintenant qu'il existe une bande 5 GHz.

Verdict

La BlackVue DR900S-2CH est la première caméra embarquée 4K du marché, produite par l'un des principaux fabricants de caméras embarquées au monde. En tant que caméra embarquée connectée au cloud, BlackVue est toujours le leader du marché et nous pensons qu'elle le restera encore pendant un certain temps.

Dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits de la DR900-2CH. À chaque mise à jour du firmware, la caméra s'améliore de plus en plus. Le nouveau mode time-lapse permet à cette caméra de surpasser bon nombre de ses concurrents, et ses fonctionnalités 4K UHD lui permettent de rivaliser avec les meilleurs du marché. Avec son héritage, il ne fait aucun doute que BlackVue s'améliorera à chaque mise à jour et nous avons hâte de voir ce que BlackVue peut faire d'autre avec cette caméra fantastique. Pour ceux qui recherchent une caméra embarquée simple à utiliser, au profil élégant, à 2 canaux et offrant la meilleure qualité, la DR900S-2CH est sans aucun doute un concurrent de premier ordre.