Comme mentionné dans nos premières impressions , le BlackSys CH-100B est l'un des concurrents les plus proches du best-seller BlackVue DR650GW-2CH . Il offre des fonctionnalités similaires comme le WiFi, le GPS, un design discret, le mode parking et utilise un capteur CMOS Sony de 2,1 MP. Cela étant dit, bien qu'ils soient assez similaires sur le papier, nous étions impatients de savoir si cela se traduisait dans les tests en conditions réelles. Plus précisément, nous voulions comparer la convivialité de l'application WiFi, la sensibilité de détection de mouvement du mode parking et la qualité vidéo dans différentes situations d'éclairage et de température. Ces domaines sont importants car nous avons inévitablement abandonné la gamme Lukas en raison d'un mode parking médiocre et d'une netteté vidéo décevante du LK7950.
Test du BlackSys CH-100B
Qualité vidéo et spécifications
En journée, le CH-100B est plus ou moins au même niveau que ses concurrents, il utilise un débit binaire de 6 Mbps sur la caméra avant, ce qui fait perdre une certaine qualité vidéo à la capacité de stockage. Le contraste et la netteté sont assez élevés, ce qui rend les panneaux plus faciles à lire, bien qu'avec un aspect moins naturel. Les véhicules sont facilement distingués et les plaques d'immatriculation sont lisibles même à des vitesses modestes. La vidéo arrière a un aspect moins traité et, bien qu'elle ne soit que de 720P, elle offre une bonne résolution et une vidéo très nette à basse vitesse.
La vidéo de nuit est également très comparable à celle des autres caméras embarquées coréennes à 2 canaux, avec une bonne plage dynamique et une bonne netteté. Les sources lumineuses éloignées sont légèrement floues et l'éblouissement est mieux géré que sur de nombreuses caméras embarquées. La vidéo est plus nette à 3 ou 4 longueurs de voiture de la caméra embarquée, ce qui est typique des séquences de caméra embarquée en basse lumière et où la netteté est la plus importante lorsqu'il s'agit d'utiliser la caméra embarquée comme preuve. S'il y a un domaine dans lequel la caméra arrière excelle vraiment, c'est la plage dynamique la nuit, la CH-100B offre une vidéo très lumineuse la nuit tout en gérant facilement l'éblouissement des phares.
Mode stationnement
Le mode parking sur la BlackSys CH-100B fonctionne parfaitement comme prévu sur la plupart des caméras embarquées coréennes et lorsqu'un mouvement est détecté, la caméra enregistre les 10 secondes avant la détection du mouvement et les 20 secondes après. C'est un peu différent du fonctionnement de certaines de nos autres caméras embarquées, qui impliquent généralement un enregistrement pendant 1 minute après le mouvement et 5 secondes avant. La détection de mouvement est disponible indépendamment sur les caméras avant et arrière, ce qui est agréable car dans le passé, la détection de mouvement sur certaines caméras déclenchait également l'enregistrement arrière, ce qui prend plus de place sur la carte mémoire. Ceci est particulièrement utile si une voiture est appuyée contre un mur lorsqu'elle est garée et qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt à enregistrer le néant.
Notre reproche au mode parking et au câblage du CH-100B concerne le câble de câblage fourni. Ce câble fait en sorte que le mode parking du BlackSys n'est pas compatible avec notre pack de batteries le plus populaire, le Cellink Battery B, bien que nous introduisions également sur le marché nord-américain des packs de batteries plus adaptés au câblage direct. Le câble fourni ne mesure que 2 mètres (6,5 pieds) de long, ce qui le rend problématique pour les voitures qui utilisent une boîte à fusibles de cabine montée à l'arrière.
WiFi et application
Nous avons été impressionnés par la conception et l'organisation de l'application WiFi développée par Cammsys/BlackSys. Comme pour les autres applications WiFi, la connexion est censée être établie à proximité du véhicule via un smartphone et non depuis votre système Internet domestique/bureau. Nous avons vraiment aimé la façon dont vous pouviez trier les fichiers vidéo en choisissant entre les modes avant/arrière, Toujours (mode normal), événement et mouvement (stationnement). Le menu des paramètres est également très simple à parcourir et il est intéressant de pouvoir synchroniser l'heure avec votre smartphone et modifier également le mot de passe WiFi. Si vous êtes intéressé, nous avons un guide disponible ici .
Fonctionnalités supplémentaires
Il existe d'autres mentions notables concernant la conception et les fonctionnalités du CH-100B. Par exemple, le formatage de la carte Micro SD est une bonne pratique qui doit être effectuée régulièrement et c'est formidable qu'il soit facile à faire sur le CH-100B, il suffit de maintenir le bouton d'événement enfoncé pendant 3 secondes et le formatage commencera. Une autre option intéressante dans les paramètres vidéo que nous n'avons pas vue sur d'autres produits est les réglages prédéfinis pour les véhicules avec une teinte claire, une teinte foncée et des filtres CPL.
Il s'agit sans aucun doute de l'une des caméras embarquées à 2 canaux les plus discrètes du marché grâce à son profil bas et à sa forme élégante. Les clients internationaux apprécieront également la prise en charge de 21 langues intégrée plutôt que de nécessiter l'installation de différents firmwares.
Verdict
Le CH-100B est un système à double canal bien conçu avec une interface étonnamment facile à utiliser. La combinaison du WiFi, du mode parking et d'un design élégant en fait un concurrent sérieux pour quiconque achète sur le marché des caméras embarquées à double canal. Nous sommes ravis de présenter correctement ce produit en Amérique du Nord, car nous pensons que de nombreuses fonctionnalités du CH-100B qui ont fait le succès de BlackSys à l'étranger devraient bien se traduire sur notre marché. Si vous avez d'autres questions sur le BlackSys CH-100B, n'hésitez pas à nous contacter .