Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous pourrions tomber sous le charme des voitures autonomes dans un avenir proche (ou lointain). Premièrement, nous comprenons qu'elles représentent une nouvelle indépendance et une plus grande accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou celles qui ne peuvent pas conduire.
Les voitures autonomes, particulièrement utiles aux flottes, utilisent le LiDAR, le radar, le GPS et la vision par ordinateur pour détecter leur environnement. Les données sensorielles recueillies sont traitées pour optimiser les itinéraires, éviter les obstacles et respecter le code de la route. La mise à jour régulière d'une carte informatisée permet au véhicule de s'adapter aux changements d'environnement et de localisation, améliorant ainsi l'efficacité de la gestion de la flotte.
De plus, comme les véhicules autonomes sont généralement électriques, ils n’émettent aucune pollution, minimisant ainsi leur empreinte carbone et favorisant la durabilité de l’environnement.
Cependant, au-delà de la fonctionnalité, de l'efficacité et de la durabilité, nous pensons que la sécurité est la préoccupation la plus importante. Les voitures autonomes sont-elles sûres, même sans intervention humaine ?