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Test approfondi de l'IROAD X10

Caméra embarquée Wi-Fi 4K UHD à 2 canaux

Caméra embarquée Wi-Fi 4K UHD 2 canaux IROAD

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IROAD est un fabricant coréen de caméras de voiture haut de gamme et l'une des marques les plus vendues dans les climats chauds et humides comme Singapour, la Malaisie, Hong Kong et l'Australie. L' IROAD X10 est leur dernière caméra embarquée phare, un système à 2 canaux offrant une vidéo 4K Ultra Haute Définition - quatre fois plus de pixels que ses prédécesseurs, les X9 et X1 . Et avec 165° à l'avant et 145° à l'arrière, le X10 bénéficie d'angles de caméra plus larges que les modèles 4K de Thinkware , BlackVue et VIOFO - vous êtes vraiment couvert.

Caractéristiques principales

  • 4K Ultra HD
  • Caméra arrière Full HD 1080p
  • Objectif ultra grand angle 165° (avant) et 145° (arrière)
  • Capteur CMOS 8,3 MP (avant)
  • Capteur Sony Exmor 2MP (arrière)
  • IROAD X-Vision
  • Mode de stationnement accéléré à mémoire efficace avec détection de mouvement et d'impact
  • Compression vidéo haute efficacité (H.265/HEVC)
  • Systèmes d'alerte du conducteur ADAS
  • Protection contre les hautes températures
  • Redémarrage automatique
  • Récupération automatique des données sans format
  • Prévention de la décharge de la batterie LBP

Avantages

Enregistrement frontal 4K UHD
Angle de vision ultra large
Protection contre les hautes températures
Récupération automatique des données
Mode de stationnement à mémoire efficace
Scanner OBD-II X intelligent

Inconvénients

Offre uniquement la compression H.265/HEVC
Aucune fonctionnalité Cloud

Revue vidéo approfondie

Conception

Caméra frontale X10

L'unité avant du X10 présente une conception en coin qui ressemble au Thinkware Q800PRO . Vous trouverez quatre fentes sur le dessus de l'unité principale. Ces fentes sont utilisées pour faire glisser et verrouiller la caméra embarquée sur la plaque de montage. La plaque de montage est solidement maintenue au pare-brise par une bande adhésive 3M, et la caméra embarquée se verrouille sur la plaque de montage avec une connexion sécurisée et sans tremblement. Cette configuration offre un accès plus facile et plus pratique à la caméra, y compris l'installation et le retrait.

Caméra arrière X10

Le X10 partage la même caméra arrière que le X9, ce qui signifie que si vous avez actuellement le X9 dans votre véhicule et que vous envisagez de passer au X10, vous pouvez réutiliser votre caméra arrière et votre configuration de câble existantes.

Vivez l'expérience 4K à 165°

L'unité frontale de l'IROAD X10 est équipée d'un capteur d'image CMOS de 8,3 MP. Il est comparable à celui des Thinkware, BlackVue et VIOFO. 8 MP vous offrent une véritable expérience d'enregistrement 4K. Et à quoi sert la 4K si elle ne couvre pas les périphériques. La X10 est dotée d'un angle de vision de 165°, ce qui est le plus large de toutes les caméras embarquées 4K. Elle est également 15° plus large que la X9.

Cependant, alors que toutes les autres caméras embarquées 4K sont capables d'atteindre 60 images par seconde, la X10 n'est capable d'enregistrer qu'à un maximum de 30 images par seconde. Et comme nous le savons tous, une fréquence d'images plus élevée signifie une vidéo plus fluide, en particulier lorsque vous voyagez à grande vitesse. C'est donc certainement un domaine dans lequel la X10 est à la traîne.

La caméra arrière capture des images Full HD 1080p à 145°

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le X10 et le X9 partagent la même caméra arrière et le même câble de connexion. La caméra arrière est équipée d'un capteur d'image Sony Exmor de 2 MP, capturant l'arrière de la voiture en Full HD avec un champ de vision de 145°. 145° est une zone de couverture plus large que le BlackVue DR900S-2CH ou le VIOFO A129 Pro Duo . Elle est seulement légèrement plus étroite de 5° que celle du Thinkware U1000 Dual Channel .

Comparaison des caméras arrière

La caméra arrière du X10 est équipée du capteur d'image Sony Exmor IMX323. Le Viofo, quant à lui, est équipé du capteur Sony Exmor IMX291. L'IMX291 est connu pour avoir une meilleure sensibilité à la lumière que les autres capteurs d'image, ce qui vous donne des images plus lumineuses. Mais de nombreux utilisateurs se sont plaints du fait que les images semblent souvent surexposées, ce qui entraîne une perte de netteté des détails dans le pire des cas. D'un autre côté, l'IMX323 peut sembler plus sombre, mais il offre de meilleurs détails.

Mais n'oubliez pas que le X10 est équipé de la technologie X-Vision d'IROAD qui détecte la luminosité environnante et ajuste automatiquement la luminosité de l'enregistrement pour s'adapter aux situations de faible luminosité. Ainsi, vous obtiendrez des images claires et lumineuses non seulement en mode stationnement, mais également en mode conduite.

Contrôle de la chaleur

Les caméras embarquées IROAD sont très populaires auprès des utilisateurs des climats tropicaux chauds comme Singapour, la Malaisie et d'autres pays d'Asie du Sud-Est. L'une des raisons est que les caméras embarquées IROAD sont conçues pour être extrêmement résistantes à la chaleur. La plage de température de fonctionnement du X10 est de -20° à 70 degrés Celsius et il peut supporter un indice d'humidité de 95 %. Ainsi, peu importe qu'il fasse chaud comme en Floride ou en Arizona, humide comme en Iowa ou en Alabama, ou chaud et humide comme en Louisiane ou au Texas, vous êtes entre de bonnes mains avec l'IROAD X10.

Si la température dans l'habitacle atteint 75 °C ou plus, le X10 s'éteint automatiquement pour protéger la caméra embarquée et les données enregistrées sur la carte SD. Nous allons mettre le X10 à l'épreuve, alors restez à l'écoute pour notre prochaine vidéo Beat the Heat , dans laquelle nous simulons un environnement d'été chaud dans l'habitacle pour tester la résistance à la chaleur des caméras embarquées.

Mode de stationnement accéléré à mémoire efficace

Une fois le moteur éteint et si vous disposez d'une configuration câblée, le X10 entrera automatiquement en mode de stationnement accéléré après 5 secondes. La technologie accélérée permet au X10 d'enregistrer en continu à 1 image par seconde en mode stationnement. Cela permet une utilisation efficace de la mémoire, vous offrant une couverture jusqu'à 30 fois plus longue que les autres caméras. Par exemple, vous pouvez obtenir jusqu'à 16 heures d'enregistrement accéléré sur une carte microSD de 32 Go.

Et si vous avez activé la détection de mouvement et d'impact, le X10 commencera à enregistrer à 10 images par seconde dès qu'il détectera un mouvement dans un rayon de 3 mètres. Lorsqu'il n'y a plus de mouvement, le X10 repasse en mode d'enregistrement accéléré. Imaginons maintenant qu'un impact a eu lieu. L'enregistrement de l'événement démarrera à 10 images par seconde pour vous fournir un compte rendu vidéo de l'impact. Le X10 vous permet de définir le temps de démarrage de l'enregistrement, disponible entre 1 et 30 secondes.

Si vous activez à la fois le time-lapse et la détection de mouvement et d'impact, par exemple, un time-lapse 50-50 avec un paramètre de détection de mouvement, une carte SD de 32 Go vous donnera environ 11 heures d'enregistrement en mode stationnement.

Compression vidéo efficace H.265 (HEVC)

Tout comme toutes les autres caméras embarquées 4K , l'IROAD X10 offre un codage vidéo haute efficacité (HEVC/H.265). Le HEVC est essentiel car les fichiers vidéo 4K sont généralement plus volumineux et le HEVC permet une taille de fichier compressée sans compromettre la qualité de la vidéo. Par exemple, au même temps d'enregistrement et sur la même carte SD, vous pouvez stocker la même quantité de fichiers 4K qu'avec des vidéos Full HD compressées avec l'ancienne technologie H.264.

Malheureusement, contrairement au BlackVue DR900S ou au VIOFO A129 Pro, le X10 n'offre pas la possibilité de basculer entre le H.265 et le H.264 standard.

Quel est le problème ?

Le format HEVC n'est pas pris en charge sur tous les appareils et applications. De nombreux PC et programmes peuvent tenter de lire une vidéo HEVC, mais vous risquez de rencontrer des saccades ou une expérience de visionnage lente si vous ne disposez pas d'une carte graphique prenant en charge le format HEVC.

Gestion optimisée des fichiers

L'IROAD X10 prend en charge les cartes mémoire jusqu'à 1 To, vous offrant ainsi la possibilité de stocker de nombreuses séquences de haute qualité sur une période prolongée.

Couverture basée sur le mode d'enregistrement

A = Mode de conduite 100%

Capacité de stockage de la carte SD

Durée d'enregistrement

32 Go

2 h 40 min

64 Go

5 h 20 min

128 Go

10 h 40 min

256 Go

21 h 20 min

B = Mode Parking : Événement/Mouvement 50 % + Accéléré 50 %

Capacité de stockage de la carte SD

Durée d'enregistrement

32 Go

11 h 15 min

64 Go

22 h 30 min

128 Go

45 h

256 Go

90 h

C = Mode Parking : Timelapse 100%

Capacité de stockage de la carte SD

Durée d'enregistrement

32 Go

16 h

64 Go

32 h

128 Go

64 h

256 Go

128 h

A + B = Mode conduite 50 % + Mode stationnement 50 %

Capacité de stockage de la carte SD

Durée d'enregistrement

32 Go

7 h

64 Go

14 h

128 Go

28 h

256 Go

56 h

A + C = Mode conduite 50 % + Mode stationnement 50 %

Capacité de stockage de la carte SD

Durée d'enregistrement

32 Go

9 h 20 min

64 Go

18 h 40 min

128 Go

37 h 20 min

256 Go

74 h 40 min

Vos données sont en sécurité

Le X10 utilise le format de fichier .JDR exclusif d'IROAD, ce qui signifie que les nouvelles cartes mémoire ne nécessitent pas de formatage régulier. Cela offre une protection supplémentaire des données et de la caméra embarquée elle-même. Et grâce à la technologie de récupération automatique d'IROAD, les enregistrements sont automatiquement sauvegardés dans une unité de mémoire principale et peuvent être restaurés, ce qui signifie que vous n'avez jamais à vous soucier de perdre des images vitales. Enfin, sa fonction de redémarrage automatique protège l'unité en recherchant les erreurs de carte SD et en organisant les données enregistrées.

Cependant, comme les images sont au format propriétaire JRD, vous devrez utiliser la visionneuse mobile ou PC d'IROAD pour les lire. Il est possible de partager directement depuis l'application pour smartphone directement sur YouTube. Mais si vous souhaitez convertir les images en AVI, vous devrez le faire dans l'application ou la visionneuse PC. Nous avons trouvé cela un peu gênant, nous espérons donc qu'IROAD envisagera de faciliter cette tâche aux utilisateurs à l'avenir.

Fonctions d'assistance à la conduite / Système d'alerte de sécurité routière

Jusqu'à présent, la Thinkware U1000 était la seule caméra embarquée 4K équipée d'ADAS. Mais ce n'est plus le cas. L'IROAD X10 est également équipée d'ADAS. Lorsque le GPS est activé, le système d'avertissement intégré fournit des alertes audio et visuelles en cas de collision frontale, de sortie de véhicule à l'avant et de sortie de voie :

  • Front Vehicle Collision calcule votre vitesse, la distance entre le véhicule qui vous précède et vous avertit également instantanément que votre voiture n'est plus à une distance de freinage sûre par rapport au véhicule qui vous précède.
  • La fonction de départ du véhicule avant utilise à nouveau le capteur de la caméra avant et est similaire au système de collision, dans la mesure où une fois qu'elle détecte un mouvement du véhicule devant vous, elle vous envoie également une notification verbale.
  • Lane Departure détecte en temps réel où se trouvent les voies sur la route et vous avertit si vous commencez à dériver d'un côté ou de l'autre.

Veuillez noter que l'ADAS nécessite l'antenne GPS IROAD, qui est un module externe que vous devrez acheter séparément. Une fois que vous l'avez fait, connectez simplement l'antenne GPS au X10 à l'aide du port GPS de l'unité principale.

Connexion au X10

Le X10 est livré avec une application mobile IROAD gratuite que vous pouvez télécharger sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. Si vous connaissez les visionneuses mobiles ou si vous avez utilisé les applications Thinkware ou BlackVue, vous trouverez peut-être l'application IROAD un peu moins intimidante. L'application réagit rapidement et permet à l'utilisateur de modifier des fonctionnalités telles que l'heure, le mode de stationnement et les paramètres de sensibilité, etc. Le flux de vue en direct est excellent, avec pratiquement aucun décalage entre ce qui est capté par la caméra et l'écran du téléphone. C'est peut-être aussi parce que l'IROAD n'offre aucune fonctionnalité Cloud, ce qui vous laisse avec une application qui semble plus conviviale. Tout comme la plupart des dashcams actuelles sur le marché, vous pouvez également connecter le X10 directement à l'ordinateur à l'aide de l'IROAD Desktop Viewer.

Scanner OBD X IROAD

Ce qui est vraiment intéressant avec le X10, c'est le scanner IROAD X-Scanner en option. Notez que le scanner X-Scanner n'est compatible qu'avec le X10 et ne fonctionnera pas avec le X9 ou le X1.

Le X-Scanner est essentiellement un câble d'alimentation et un scanner OBD II dans un seul outil. Il se branche sur le port OBD II de votre voiture et alimente votre X10 comme l'ancien câble d'alimentation OBD. Mais, comme il dispose de fonctions d'analyse OBD II intégrées, il peut vous fournir des informations sur votre voiture en temps réel. Des informations telles que la consommation de carburant, le rendement énergétique, la température du liquide de refroidissement, la température de l'huile de transmission, les informations sur la batterie et les informations sur le FAP.

De cette façon, si vous rencontrez un problème avec votre véhicule, vous pouvez exécuter un diagnostic OBD II rapide à l'aide de l'application mobile IROAD sur votre smartphone. C'est comme avoir un médecin à bord, mais pour votre véhicule. Mais ce que nous aimons vraiment avec le X-scanner, c'est que, disons, vous alimentez votre caméra de tableau de bord à partir du port OBD II. En règle générale, si vous devez exécuter des tests OBD II, vous devrez débrancher le câble d'alimentation OBD pour libérer le port pour un scanner OBD II. Mais comme le X-Scanner est un outil d'alimentation + de diagnostic en un, vous n'avez pas besoin de débrancher votre caméra de tableau de bord juste pour exécuter des tests de diagnostic.

Recommandations

Pour accéder aux fonctionnalités du mode Time Lapse Parking du X10, vous devrez connecter la caméra embarquée à votre véhicule (ou ajouter une batterie externe à la configuration). Le X10 est livré avec un kit de câblage IROAD. Cependant, si vous recherchez quelque chose de plus simple, par exemple une solution d'alimentation plug-and-play simple, nous vous recommandons fortement le X-Scanner . Le X-Scanner est essentiellement l' IROAD Power OBD-II mais avec un scanner OBD-II intégré. En d'autres termes, non seulement il peut résoudre le problème d'alimentation du mode parking, mais il déverrouillera également la fonction OBD dans l'application mobile IROAD et vous permettra d'exécuter des tests de diagnostic directement depuis l'application.

Verdict final

Alors que l'industrie des caméras embarquées adopte la 4K, la demande pour des formats d'image haute résolution, des débits binaires élevés et une technologie de compression vidéo hautement efficace augmente. L'IIROAD X10 offre de nombreuses technologies avancées que nous retrouvons dans les autres caméras embarquées 4K : capteur d'image 8MP, compression H.265, mémoire et mode de stationnement économe en énergie, et bien d'autres encore.

En matière de qualité vidéo 4K UHD, le X10 ne déçoit certainement pas. En fait, il offre le champ de vision le plus large. Avec 165° de la caméra avant et 145° de la caméra arrière, vous obtenez un champ de vision combiné de 310° - vous êtes vraiment couvert, sur et hors route, avec le X10. Cependant, il manque d'options pour réduire la résolution pour enregistrer à 60 FPS.

En termes de fonctionnalité du mode de stationnement, le X10 n'est pas équipé d'une détection radar ultra-haute fréquence sophistiquée, mais il offre un enregistrement accéléré à faible consommation de mémoire qui fournit un enregistrement suffisamment long que les autres modes de stationnement. L'IROAD X10 manque également de fonctionnalités intelligentes « toujours connectées » car il n'est pas compatible avec le Cloud. Par exemple, vous ne bénéficierez pas du suivi GPS en direct, du stockage gratuit dans le Cloud ou d'autres fonctionnalités compatibles avec le Cloud comme vous le feriez avec le Thinkware U1000 ou le BlackVue DR900S.

Mais ce qui lui manque, il le compense avec le X-Scanner. Le X-Scanner fournit des informations vitales sur votre voiture - des informations qui peuvent aider à détecter et à diagnostiquer les problèmes, vous faisant ainsi gagner du temps, de l'argent et des déplacements au garage.

À propos d'IROAD

IROAD est un fabricant de caméras embarquées haut de gamme originaire de Corée du Sud, spécialisé dans les caméras embarquées et les systèmes d'infodivertissement pour automobiles. Au fil des ans, IROAD est devenue une marque nationale et internationale de premier plan, et bon nombre de ses produits sont des best-sellers en Corée du Sud et dans d'autres pays, notamment à Singapour, en Malaisie, à Hong Kong et en Australie.


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